Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Broutilles à la Russe
-Pierre Wanjé
-Les Éditions du Lys Bleu, 2020
-284 pages
-Roman policier, chroniques, monde des affaires


*Nous tenons à remercier l’auteur Pierre Wanjé pour ce service de presse*

*Éditions Le Lys Bleu*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pierre Wanjé, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Un roman policier très captivant, avec comme personnage principal, un homme qui a une bonne formation, une bonne santé avec une profession qu’il aime. L'auteur dépeint une Union soviétique qui se désagrège, même pour notre protagoniste, cela va avoir des conséquences sur sa vie et sa nature.
Notre protagoniste est un marchand de café, il est en URSS pour analyser, comprendre et apporter des propositions d’affaire, mais c’est là que la débandade commence. Magouilles, complots, affaires nébuleuses, petites combines, la corruption s’installe de plus en plus.
La lecture de ce roman m’a vraiment captivé et plu, un bon roman qui nous révèle un pan de l’histoire de la Russie. Nous nous retrouvons dans un monde d’affaire où la moindre transaction devient dangereuse, le commerce du café est rendu une transaction qui ouvre la porte aux affaires criminelles.
L’image des Matriochka démontre bien le processus de chaque chose qui s’emboîte une dans l’autre et c’est le modèle avec lequel l’intrigue se déroule. Une belle aventure remplie de péripéties, dans un monde avec une situation géopolitique qui amène son lot de criminalité, d’embrouilles et de broutilles judiciaires et d’entreprenariat. C’est vraiment une belle lecture que je vous recommande, j’adore les romans qui se passent en Russie, ils sont toujours intéressants et marquants pour moi. Je vous souhaite d’avoir la chance de lire ce roman.


Le commentaire de Cathy :
Un Français, négociant en café pour une entreprise américaine, se rend en Russie pour étudier le marché à venir suite à l'effondrement de l'URSS.
L'homme va très vite s'apercevoir que la vie des Russes est très dure, c'est le temps de la débrouille, mais surtout de la corruption.
La rencontre avec Vladimir va lui ouvrir les yeux sur ce pays en pleine mutation.
Au vu de la couverture et du résumé, je ne savais pas ce que l'auteur nous avait concocté, maintenant que j'ai fini ma lecture, je peux vous dire que c'est une agréable surprise.
J'ai été passionnée par l'histoire qui nous est délivré sur plusieurs décennies, les époques se suivent, mais sont loin de se ressembler, les petits trafics du début deviennent de grosses combines bien menées.
Un personnage en particulier m'a intriguée et effrayé par moments, Vladimir, cet homme toujours prêt à concevoir de nouvelles magouilles afin de s'enrichir.
L'auteur a réussi à rendre cette histoire très réaliste, j'ai même eu l'impression que c'était du vécu, le style de l'auteur est très agréable, le récit ne manque pas d'humour ce qui détend l'atmosphère par moments.
J'ai passé un agréable moment de lecture, merci pour cette immersion dans cette Russie qui m'était inconnue jusqu'à présent.


Résumé :
1991 : Effondrement de l'Union Soviétique. À Moscou, un monde s'écroule... Pour chacun, une seule alternative : sombrer ou s'adapter. Sur place, le trader français d'un groupe américain de matières premières assiste à la disparition d'une civilisation brutalement plongée dans l'inconnu. Dans « Roulette Soviétique », il relate les efforts et les combines de l'époque, soucis d'approvisionnement, rackets, opportunités et offres surprenantes allant du mesquin au criminel vécu en direct. Devenu consultant des milieux d'affaires de la nouvelle Russie, il en observe les mœurs brutales et en décrit d'inquiétants aspects dans « Sournoises Matriochkas ». « Ingérence et Collusion » sont deux mots que la presse et les médias mondiaux accolent aujourd'hui quotidiennement au nom de la Russie. Qu'il s'agisse de bijoux pillés à l'époque du communisme triomphant ou de terrorisme islamiste « made in Russia », la catastrophe à éviter n'a ici rien à voir avec Wikileaks. Il est important de le répéter, Broutilles à la Russe est un roman. Certains croiront y voir des mémoires ; même si cela pose la question de la frontière entre les deux genres, on ne peut les en empêcher.

Tag(s) : #POLICIER, #CHRONIQUES, #MONDE DES AFFAIRES, #FRANCO-QUÉBÉCOIS