Lu et commenté par: Céline Boisjoly
Les amants du presbytère
Marie-Bernadette Dupuy
Editions JCL
Nombre de pages: 320
Roman
Le commentaire de Céline:
Tout d'abord merci à Marie-Bernadette Dupuy, auteure partenaire de notre groupe. D'emblée, en sachant que c'est un fait vécu, ça ma incité à le lire tout de suite!! J'ai dévoré le livre en 2 jours!! Je ne savais pas qu'on pouvait être aussi cruel dans les années 1849 et surtout pas, de la part d'un curé!! C'est un livre qui se lis très vite, par notre étonnement à voir tout ce que l'amour et le sexe peuvent faire faire aux gens, (en allant jusqu'au meurtre) nous pousse à continuer notre lecture! C'est un livre qu'il faut découvrir!
Résumé:
Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n’a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d’un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu'au jour où le nouveau religieux s'installe tout près de chez elle.
Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l’insu de tous. Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu'à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.
Scandalisée, Annie Meunier menace de tout révéler au mari trompé et à l’évêché. Elle ne sait dans quel piège elle vient de mettre les pieds, car Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur… et leur relation. Lorsque la vieille femme décède dans des circonstances mystérieuses, une enquête est ouverte par les autorités. Sûrs de leur crime parfait, Roland et Mathilde se pensent à l’abri de tout soupçon, mais ils ne savent pas qu'Annie a déjà fait des révélations troublantes à son entourage…
Enquête et procès suivront à cause de cette femme, dont la curiosité et la langue trop bien pendue ont causé la perte.
Inspiré d'une histoire vraie, ce nouveau roman de Marie-Bernadette Dupuy allie des ambiances finement dessinées à une tension constante qui explose lors d'un procès fortement médiatisé à travers toute la France.
Visitez la page de l'auteure: ICI