Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La femme à travers les générations

-Dolorès Leduc

-Les Éditions L’Apothéose

-228 pages

-Roman historique, québécois, auteur-partenaire

*Merci à madame Dolorès Leduc, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Le commentaire de Martine :

Un bon roman historique qui nous tisse une toile de fond sur la situation féminine depuis le XIXe siècle. Les histoires de trois femmes courageuses et intelligentes à trois époques différentes, avec leur lien de sang qui consolide leur détermination et leur désir ont amélioré leur vie et celle de leur descendance. 

Dans un petit village, trois générations de femmes, Éloïse, la grand-mère, en poursuivant avec sa fille Gabrielle et sa petite-fille Florence. Entre ces femmes, une complicité s'est tissée au cours de toutes ces années. Leurs actions se transmettront par l'éducation, l'enseignement et aussi l'esprit de famille, de leur famille avec leurs propres mœurs et coutumes. Chacune connaîtra son lot d'épreuves, de circonstances surprenantes, de désagréments, elles seront toutes proches de leurs émotions, de leur peine, de leurs joies en étant poussées par l'amour. 

Un roman remplit de passion, de détermination et de résilience, une histoire mettant sur un plateau doré l'espoir et l'amour de femmes qui ont lutté pour que leur identité humaine soit reconnue et respectée. 

Dolorès Leduc écrit avec une sensibilité et une fragilité qui rend son histoire tellement touchante et agréable à lire. J'ai été incapable de mettre son roman loin de moi, tellement la vie de ses trois héroïnes m'a captivé, j'adore quand l'histoire nous démontre des parcours de femmes fortes, intelligentes et déterminées. Une superbe lecture qui va me rester longtemps dans le cœur et dans la tête, je sens que bien des jeunes devraient s'inspirer de femme comme Éloïse, Gabrielle et Florence. Je vous conseille de lire ce bon roman historique qui vous permettra de découvrir le talent de Dolorès Leduc tout en faisant connaissance avec ses trois destins de femmes. 

 

Le commentaire de Céline :

Wow!! J'ai adoré ce livre, dès que j'ai vu la page couverture, il m'a interpellé. Je tenais absolument à le lire et je ne l'ai pas regretté. Dès les premières pages, vous allez rester accroché aux personnages! Tout commence en 1893 avec la naissance d'Héloïse! Vous allez suivre sa vie jusqu'à la naissance de ses propres enfants, pour ensuite continuer avec son aînée Florence que vous allez suivre à son tour, pour finir avec Gabrielle (la fille de Florence) qui va lui en faire voir de toutes les couleurs depuis l'arrivée de la drogue, rock'n roll et gang de rue! Vous allez découvrir que malgré les années qui passent, et malgré que les conditions des femmes s'améliorent un petit peu plus, il reste toujours que les préjugés sont encore bien ancrés, que la honte que les secrets soit divulgués, font encore très peur et que les ragots d'un petit village, peut faire encore beaucoup de tort! Un livre qu'il faut absolument lire pour bien comprendre ce que nos aïeules ont vécues, un livre qui se lis très bien le tout agrémenté de quelques photos d'époque.

 

Résumé:

Basé sur des faits historiques, ce roman relate l’existence de trois femmes à travers trois époques distinctes.
À la fin du XIXe siècle naît Éloïse, l’aînée d’une famille de douze enfants. Un village, une histoire, un quotidien. Cette histoire s’échelonne sur trois générations de femmes, en commençant par la détermination de la grand-mère Éloïse, en passant par les exploits de sa fille Gabrielle, jusqu’à la complicité qu’elle tisse avec sa petite-fille Florence.
L’action évolue à travers l’éducation, l’enseignement, les familles tricotées serrées et les mœurs de chacune de ces périodes. Les joies, les peines et les amours de ces héroïnes se déroulent sans contredit dans l’adversité. En revanche, la vie de l’époque, qui n’est pas toujours facile, nous amène à réaliser les conflits que vivent ces femmes dans des similarités générationnelles.
Avec de la passion et de la détermination, les trois femmes d’honneur, Éloïse, Gabrielle et Florence nous font vivre leur résilience face à des luttes et des situations qui ne sont pas toujours dans le respect de l’individu, toujours dans le but de subsister.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AUTEUR-PARTENAIRE, #QUÉBECOIS, #2e CHRONIQUE, #MARTINE L, #CELINE B