Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux  Éditions Véritas Québec, spécialement Marie Brassard de m'avoir permis de faire une lecture de presse de ses deux tomes de Cody Grant écrit par Jessica Brideau*

-Cody Grant, le premier fantochromique tome 1-2
-Jessica Brideau
-Éditions Véritas Québec - 2016
-Tome 1 – 248 pages
-Tome 2 – 288 pages
-Fantômes - Zombies - Forêt hantée - Folie - Regard hétérochromique - Yeux vairons - Peur du rejet - Amitié - École - Tolérance - Intimidation.

Par: Martine Lévesque

Le commentaire de Martine:

Premièrement, je me dois d'attirer votre attention sur le fait que le premier tome de Cody Grant a été écrit d'une main d'adolescente, car Jessica Brideau avait 17 ans au moment de la parution de son premier roman. Je peux seulement lever mon chapeau très haut à cette jeune femme, tout le long de ma lecture, je restais bouche bée de voir tout ce talent d'écriture à un si jeune âge.
Le roman raconte l'histoire de Cody Grant, un jeune adolescent atteint d'hétérochromie (différence de couleur entre l'iris des deux yeux). À l'âge de 12 ans, Cody se rend compte qu'il un pouvoir, celui de traverser des murs. "Fantochromique" est un néologisme qui combine les mots fantômes et hétérochromie.
Vous vous doutez bien que cette réalité soit peu répandue dans le monde, dans le langage populaire, nous interpellons ses yeux, vairons et quelquefois pers. En raison de sa condition, Cody Grant ayant des yeux vairons, se fait intimider par les autres jeunes de son âge ou bien dévisager. Il compte seulement un ami, Trey avec qui il partage beaucoup de moments et de secrets. Cody est un enfant adopté, et il n'a pas une relation des plus saines avec son père adoptif. Il va bientôt célébrer son 17e anniversaire de naissance, il est à sa dernière année de Lycée. Il est en recherche de ses véritables parents, et cela va apporter beaucoup de désagréments dans sa petite vie.
Ces deux tomes nous amènent dans un monde fantastique, où l'on retrouve des villages étranges où zombies et fantômes circulent librement, un petit coin qui s'appelle Macmon et qui ressemble à n'importe quelle ville sur notre planète, un lieu fantastique créé par l'auteure : Wasilla et un jeune homme qui a des yeux de deux couleurs différentes, qui peut passer entre les murs tout en ayant un réel besoin de découvrir son origine.
Je peux affirmer que j'ai adoré lire ses deux tomes et j'attends avec impatience la suite des aventures de Cody. Jessica Brideau a su captiver mon attention, que j'avais de la difficulté à quitter mon roman des yeux, c'est cette addiction que je recherche quand je lis un bon roman. Cette auteure est très habile et très imaginative afin d'écrire une histoire avec autant de rebondissements imprévisibles. Chaque fois que nous arrivons à la conclusion ou à la réponse d'une intrigue ou d'un questionnement, un autre naît automatiquement. Une belle lecture très captivante et animée, je vous la conseille même si le fantastique, vous rebute habituellement.

Résumé :
Tome 1

Je vis dans une minuscule ville portant l’étrange nom de Macmon, avec ma mère Mary et mon père Girard. Ce ne sont pas vraiment mes parents, puisqu’ils m’ont adopté… Mes origines demeurent nébuleuses. Déjà que mon nom, Cody Grant, me rend un peu marginal. Je suis un solitaire et, malgré mon allure de guerrier Viking, j’ai peur, je reste constamment sur mes gardes, je crains cet ennemi qui a dévasté presque tout mon village. Ces fantômes auront-ils raison de moi, l’adolescent né avec un œil vert et un œil bleu ? Pourquoi ? Je cherche la réponse depuis 16 ans… Plus je veux savoir et plus ma vie déraille.

Tome 2

Lorsque j’ai découvert que ma vie entière était basée sur des mensonges, parce que mon père avait toujours menti sur mes origines, ma vie a pris un autre sens. Ma plus grande frustration, en tant que CODY GRANT surnommé le monstre de Macmon par toute l’école, demeurait d’avoir un œil bleu et un œil vert, évidemment car ce fait ne pouvait être nié. Cependant, mes dons exceptionnels me semblaient bien plus spectaculaires, comme celui de pouvoir passer à travers les murs sans effort. À l’aube de mes dix-sept ans, il devenait urgent pour moi de trouver des réponses car mon père me prédisait que je mourrai d’ici trois mois, sans son aide. Voulait-il seulement me garder sous sa tutelle par ce chantage ? Comment le savoir… Suis-je vraiment en danger de mort ? Avec mes alliés Kelly et Trey, je vais enquêter plus à fond. Est-ce que je suis seul au monde dans cette situation ?… Il y a quelqu’un d’autre qui connaît ce secret, et elle s’appelle Julie.

Tag(s) : #PARANORMAL, #FOLIE, #ZOMBIES