Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HUGO & CIE : ICI

*Je tiens à remercier Hugo roman pour ce service de presse*

-Le peuple brisé : 
-La disparition de femmes autochtones ; Une enquête sur la mafia amérindienne 
-Alex Caine & François Perreault 
-Éditions Hugo Doc – 2017 
-348 pages 
-Documentaire, enquête, infiltration. 

Le commentaire de Martine : 
Alex Caine a passé sa vie à s'infiltrer dans des organisations criminelles. Au cours des deux dernières années, il s'est consacré à enquêter sur le crime organisé autochtone avec l'aide de l'ancien journaliste François Perreault. 
La disparition des femmes autochtones ; une enquête sur la mafia amérindienne est le fruit de leurs recherches. Le compte-rendu profondément troublant de l'équipe d'écriture contextualise et dissèque les circonstances menant à la disparition des femmes et des filles autochtones, et met en lumière le sort horrible de ces victimes, ainsi que les personnes impliquées. 
Au cours de ces années, personne ne peut nier le nombre effroyable de femmes autochtones disparues. L'infiltrer renommé Alex Caine a pris sur lui de traquer les auteurs de tels crimes odieux. Avec l'aide de l'ancien journaliste et auteur François Perreault, il a fait des découvertes choquantes qui vont ébranler même les lecteurs les plus endurcis. 
Dans une usine servant de centre de transit pour les femmes achetées et vendues comme des biens meubles, aux expériences cruelles menées sur des enfants vivant dans des pensionnats, les preuves présentées dans ce livre incriminent un large éventail de personnes dont certaines n'auraient jamais été soupçonnées. 
Chaque jour, les auteurs ont découvert de nouveaux éléments qui les ont laissés sans voix. En examinant de plus près les injustices commises au sein d'une collectivité, ils font la lumière sur le crime organisé autochtone et ses acteurs. Les ramifications de leur enquête les mettent sur la piste d'organisations criminelles à travers les Amériques et au-delà. À la suite de leurs recherches approfondies, ce livre mettra sans doute une toute nouvelle perspective sur les cas qui font encore les manchettes. 
Selon un rapport de la GRC datant de 2014, « 1017 femmes indigènes du pays avaient été tuées entre 1980 et 2012 ». Sans parler de toutes les autres disparues et des trois cents crimes non élucidés. On a affaire, de toute évidence, à une véritable traite de personnes, lesquelles servent d’esclaves sexuelles quand ce n’est pas pour le trafic d’organe. L’organisation mafieuse Indian Posse intervient à différents niveaux dans la sphère sociale amérindienne. En plus d’organiser le commerce de drogues dures à grande échelle, elle voit au bien-être de ses membres. Elle accueille même à leur sortie de prison les détenus libérés sur parole, leur fournissant aide et transport vers leurs réserves « afin d’y imposer leur influence et d’y établir les bases pour leurs affaires » : drogues, jeux et paris illégaux, prostitution, blanchiment d’argent, extorsion, faux papiers, etc. 

Toute bonne organisation criminelle n’échappe pas aux guerres de pouvoirs et de territoires. Indian Posse sera éliminée et remplacée par Es-Pak. Celle-ci réussira à former un noyau avec certains chefs de bandes, empruntant le même modèle que la Cosa Nostra. J'ai trouvé cette lecture difficile émotionnellement, je le sais que le crime organisé existe dans plusieurs et différentes communautés, mais c'est le côté des jeunes filles qui se font exploiter pour enrichir ses bandits qui m'ont laissé abasourdi. J'aimerais que le gouvernement mette de l'argent et mène une enquête rigoureuse concernant les cas des femmes autochtones battues, violées, disparues et assassinées. 
Dans l'ensemble cet ouvrage est super bien documenté, de plus en annexe à la fin nous retrouvons différents documents permettant d'étoffer l'enquête d'Alex Caine. Un document qui très intéressant, qui est accessible à tous lecteurs par son langage clair et précis. Un livre-choc qui ne peut rester sur les tablettes, il doit être lu afin de savoir et connaître le sort que les femmes autochtones subissent. 


Résumé : 
Depuis déjà plusieurs années, nul ne peut plus ignorer les trop nombreux cas de disparitions de femmes autochtones. Fidèle à sa promesse, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé en décembre 2015 la tenue d’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Les attentes du grand public quant aux résultats qui seront dévoilés sont élevées… 

C’est dans ce contexte qu’Alex Caine, infiltrateur de renom, s’est donné le mandat de traquer les auteurs de ces crimes infâmes. Accompagné dans ses recherches par l’ancien journaliste et auteur François Perreault, il a fait des découvertes qui choqueront les lecteurs les plus endurcis. De l’existence d’une usine où transitaient des femmes servant de bétail pour le trafic d’humains à la révélation d’expériences sordides ayant été pratiquées sur les enfants de pensionnats,les découvertes mises en évidence dans ce livre identifient des coupables multiples, dont certains que vous n’auriez jamais osé soupçonner. Chaque jour, les auteurs font de nouvelles trouvailles qui les laissent sans voix. 

En s’intéressant de plus près aux injustices vécues au sein d’une communauté, ils mettent au jour le crime organisé autochtone et ses représentants. Les ramifications de leur enquête les poussent sur les traces d’organisations criminelles établies dans toute l’Amérique, et bien au-delà de ces frontières. Ils livrent ici le fruit de leurs recherches, qui jetteront sans nul doute un nouvel éclairage sur les dossiers qui alimentent les manchettes.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #ENQUÊTE, #INFILTRATION