Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Aventures de triplés

-Catherine Mathys

-VLB Éditeur

-192 pages

-Faits vécus, grossesse, triplés, québécois

*Merci à VLB Éditeur ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

VLB ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Gros coup de cœur pour ce tout petit livre de 192 pages.
Un livre qui m'a fait rire, sourire, qui m'a ému et qui m'a étonné.
Catherine Mathys, est maman de triplés. Dans ce récit, nous allons, telle une amie, la suivre du presque début de sa grossesse, jusqu'aux 3 ans (environ de ses triplés).
L'annonce de la grossesse multiple, des choix à faire, le choc pour elle et pour le papa.
Toutes celles qui ont porté et mis au monde un enfant, savent que la grossesse est bien souvent signe d'inquiétude, alors, multipliez le tout par 3. Les risques, les choix à faire, les inquiétudes.
Et puis c'est l'arrivée, avec son lot d'inquiétudes comparées aux petites joies, ce n'est rien d'équitable, encore une fois des triplés, c'est 3 fois plus. La peur qui prend aux triples.
Catherine Mathys, se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de ressources pour les aider, avec leurs triplés, jumeaux oui un peu plus, mais triplés non.
Grâce à l'aide de tous et chacun, parents et amis, ils arriveront à passer au travers.
Mais il y a ''elle'' aussi, elle Catherine Mathys, qui doit s'oublier, qui doit mettre sa vie entre parenthèses pour un temps.
À certains moments, j'avais l'impression d'être dans sa tête, de ressentir ses émotions, de souffrir de son manque de sommeil, de ne pas avoir assez de mains et de temps !
On retrouve à travers le livre, des petits témoignages, qui sont super à lire, j'ai adoré cette formule.
Très bien écrit, une écriture accrochante et surtout simple, avec un peu d'humour à travers le tout, que demander de plus pour une super belle lecture !
Merci à Catherine Mathys, d'avoir partagé son histoire, qui m'a fait chaud au cœur, une petite histoire pleine de tendresse, sans dramatiser, mais sans toutefois enlever la lourdeur de cette grossesse multiple, et surtout de l'arrivée des petits cocos dans sa vie !

 

 

Résumé :

 J'étais seule dans la petite pièce sombre, seule avec la grosse machine qui contenanit mon secret. Seule, mais plus tout à fait. L'écran noir et blanc m'avait confié ce que j'avais dans le ventre. Nous étions quatre. »

Quand Catherine Mathys a appris qu'elle était enceinte de triplés, son monde a chaviré. Rien ne la préparait aux épreuves physiques et mentales d'une grossesse multiple, aux choix qu'il lui a fallu faire très vite, aux sacrifices que sa (pas si) petite famille a dû consentir pour tenter d'avoir une vie normale. En dépit du manque criant d'aide et de repères pour des milliers de parents désorientés, elle a constaté, heureusement, qu'on peut survivre aux inimaginables contraintes d'une parentalité à la puissance trois. Mieux que ça : on peut la vivre, pleinement.

Dans ce récit touchant, l'auteure nous confie l'histoire à la fois singulière et universelle d'une maternité hors normes. En parallèle, les témoignages d'autres parents de triplés qu'elle a interrogés montrent que, même dans l'exception, on trouve son salut dans la force du nombre.

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #GROSSESSE, #TRIPLÉS, #QUÉBÉCOIS