Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Si Maman si
-Vincent Billerot

-Éditions Librinova

-150 pages

-Témoignage, faits vécus, cancer, deuil

 

*Merci au Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

 

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Vincent Billerot, auteur(FB)*

Le commentaire de Carole :
Une histoire émouvante que Vincent nous livre. Kinésithérapeute, il dit aider les autres pour mieux se soigner lui-même. Vincent a 46 ans et il a un trouble de personnalité évitante, c’est un combat avec lui-même dont il a très bien conscience. Il dit ne pas aimer sa mère, elle est dépressive et a un problème d’alcool, par contre le jour où il apprend qu’elle n’en a plus pour longtemps à vivre, il se donne comme mission de passer du temps avec elle. Due à la médication, sa mère lui apparaît sous un autre jour, une personne sans filtre qui ne joue pas la comédie. Ils se promènent d’un endroit à l’autre, où sa mère le guide. Ils vont même jusqu’à acheter un petit chien, qui selon Vincent est la meilleure morphine au monde. Vincent découvre une mère puissante et émouvante, une mère comme il aurait voulu aimer. Si Maman si, est une histoire qui devrait être lue par tout le monde, elle nous fait réaliser bien des choses. Pensant ne pas être aimé, on sème peut-être des effets négatifs, et si c’était nous qui interprétons mal l’autre personne. Un roman troublant qui fait réfléchir et nous fait prendre conscience qu’il faut réagir avant que la personne décède. Un beau témoignage que je vous recommande et bravo à la maman qui en fin de vie a su si bien déjoué son fils. 


Résumé :
Vincent est kinésithérapeute : chaque jour, il accompagne des pères et des mères dans leurs derniers instants. Il a quant à lui le sentiment d'avoir grandi aux côtés de sa mère sans vraiment la connaître. Celle-ci, atteinte d’un cancer, n’a plus beaucoup de temps à vivre : il décide alors de l’emmener pour une journée, pour qu’ils puissent rattraper le temps perdu, loin des tuyaux et des blouses bleues.
Avec une tendre dérision, l’auteur nous dessine un portrait émouvant de sa mère et de lui-même. Mère et fils pourront-ils surmonter leurs difficultés propres pour enfin se (re)trouver ?
Laissez-vous emporter dans cette échappée pleine de tendresse et de nostalgie, un récit à cœur ouvert où chacun peut se reconnaître.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #FAITS VÉCUS, #CANCER, #DEUIL, #CAROLE E