Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-14h59

-Valérie Guibbaud

-Libre Expression

-144 pages

-Aide médicale à mourir, deuil, faits vécus

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION: ICI

Le commentaire de Lynda;

Énorme coup de cœur pour cette lecture. Un sujet pas facile du tout, encore controversé par plusieurs. AMM, aide médicale à mourir, voilà de quoi nous parle ce récit !
Valérie Guibbaud, personnalité connue de la radio a traversé cette épreuve, pour son père.
Celui-ci atteint d'une grave maladie pulmonaire, annonce à ses proches, qu'il va partir, qu'il a choisi de mourir et d'arrêter ses souffrances.
Quel choc ! Alors que l'on s'imagine que nous avons plein de temps avec un être aimé, tout d'un coup, suite à la décision, le chronomètre se met en marche.
C'est avec beaucoup d'émotion que Valérie nous raconte, cette expérience qu'elle a vécu, et ces émotions nous sont transmises très fortement. J'ai pleuré en lisant ce livre, je me suis vu et mise à la place des proches.
J'ai compris la décision du père, mais d'un autre côté, j'ai aussi compris le grand désarroi de sa famille, et surtout de Valérie, qui nous partage ses pensées.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus, simplement en écrivant ce commentaire, j'ai une grosse boule dans la gorge. Valérie Guibbaud nous raconte des souvenirs également, sa relation avec son père, le vécu de celui-ci. On a vraiment l'impression de connaître cet homme, et quand il quitte, et bien à nous aussi ça fait mal!.
Je vous recommande ce livre, qui a été écrit avec le cœur, une écriture basée sur les sentiments humains. Un récit qui nous permet de comprendre l'AMM, même si nous savons ce que c'est, elle nous explique les procédures pour l'autorisation et le déroulement.
Merci Valérie Guibbaud, d'avoir partagé cette expérience crève-coeur, mais un choix respecté pour la personne qui a demandé l'AMM.

 

Résumé :

Le matin du 9 mai 2017, Valérie Guibbaud rend visite à son papa à l'hôpital. L'état de santé de celui-ci s'est détérioré depuis quelques semaines?; impossible de contrôler sa grave maladie pulmonaire. Il avait déjà vaguement mentionné l'aide médicale à mourir. À 10 h 35, ce matin-là, il annonce à ses proches qu'il va partir l'après-midi même. Elle n'est pas prête, mais lui, il l'est. 

Dans ce récit se déroulant en un court laps de temps, l'auteure laisse la place aux souvenirs et raconte les coulisses de cette histoire bouleversante. 14 h 59 est l'heure exacte du décès de son père.

Préface du Dr Claude Trudel, un médecin qui pratique l'aide médicale à mourir depuis la mise en place officielle de la loi fédérale (projet de loi C-14). Il espère que cet ouvrage permettra d'être mieux informé et outillé pour faire face aux défis que pose parfois la fin de vie.

Tag(s) : #AIDE MÉDICALE À MOURIR, #DEUIL, #FAITS VÉCUS, #QUÉBÉCOIS