Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L’Odyssée d’Yval 
-Stéphane Libertad 
-Éditions Hamac – 2018 
-216 pages 
-Roman québécois, récit d’un voyage, Saint-Jacques-de-Compostelle. 

*Je tiens à remercier les éditions Hamac pour ce service de presse*

ÉDITIONS HAMAC: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un récit de voyage d’Yval Constantin, qui décide de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il va nous relater son ascension afin de terminer son chemin de Compostelle et réussir à se rendre à son objectif. Comme il est un auteur, alors il a une corde de plus à son arc, il va écrire son pèlerinage, ses rencontres, ses défis, ses réflexions, son cheminement personnel, etc. Un parcours en Espagne qui lui fera parcourir un long chemin avec des moments difficiles, des découvertes, des apprentissages, etc. Comme tout cheminement personnel, ce parcours va permettre à notre pèlerin de prendre conscience de différentes choses, de différentes vérités, de différentes expériences. 
La plume de Stéphane Libertad est ravissante, saisissante et vraie. J’ai adoré mon moment de lecture qui m’a fait cheminer avec Yval père qui a quitté sa femme et son fils Yval jr, pour faire cette expérience personnelle loin de sa petite famille, afin de bien se concentrer sur le voyage qu’il doit faire seul. Une belle odyssée qui est encore aujourd’hui d’actualité et dont beaucoup de pèlerins vont débuter avec le même désir que Yval, celui de retrouver le goût à la vie. Le plus intéressant et unique sont l’imagination que Stéphane Libertad démontre dans ce roman. C’est un détail qui me plaît beaucoup quand un auteur ose intégrer une dose d’imaginaire dans son récit. 
Je vous conseille de prendre le temps de lire ce magnifique roman de Stéphane Libertad qui nous présente sa quatrième œuvre avec L’Odyssée d’Yval. 
Résumé : 
À l'aube de la cinquantaine, Yval Constantin, un écrivain voyageur dont le fils est obnubilé par Gollum, décide de se rendre en Espagne afin de renouer avec son aventure personnelle en accomplissant les 800 km qui relient les Pyrénées à Compostelle. Ponctué par l'imagerie du Seigneur des Anneaux, ce périple confronte Yval à ses peurs en l'obligeant à dépasser ses limites et à prendre conscience que derrière le masque de l'écrivain se cache un homme ayant subi dans son enfance un traumatisme qui a fait de lui ce qu'il est. 
Semée d'embûches et d'imprévus, cette odyssée contemporaine est celle d'un père de famille qui tente de retrouver goût à la vie. Ici, la route de Compostelle est prétexte à l'évasion ; elle est peuplée d'Orques et d'Elfes, d'un Magicien Blanc et d'un petit monstre envoûté par un anneau symbolisant la lutte entre le bien et le mal.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #RÉCIT, #VOYAGE, #SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE