Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'enfant des Soldanelles 
-Gérard Glatt
-458 pages
-Les ÉditionsPresses De La Cité
-Collection :Terres de France
-Montagnes,roman terroir.


*Merci à Yéléna et aux Éditions Les Presses De La Cité pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*

Les Presses de la Cité

Le commentaire de Danielle:
Chamonix 1952.
Guillaume enfant de santé fragile est envoyé pendant 6 mois au Préventorium Les Soldanelles crée par le docteur Aulagnier, qu'il dirige également.
Pendant son séjour, Guillaume va se créer des amitiés et il va découvrir qu'il aime la montagne.En effet, Guillaume est fasciné par le Mont-Blanc du Tacul, qui culmine à 4 248 mètres. Un jour avec son ami Augustin, ils vont croiser la route de Julien. Julien va devenir leur mentor, va les prendre sous son aile.
Pourquoi Julien, s'est-il attaché à Guillaume et Augustin ?
Pourquoi Marguerite, la maman de Julien, a-t-elle reportée tout son amour sur Guillaume ?
Ce roman de Gérard Glatt est un mélange de fiction et un peu de sa vie qu'il nous livre. Les personnages sont très attachants, la plume de l'auteur est agréable et son roman se dévore.
Je vous recommande de lire ce roman qui vous transportera sur les hauteurs et respirer l'air pur de la montagne.

Résumé:
Pendant la seconde moitié du xxe siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume, à la vie d'adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.

La montagne comme une évidence, comme une renaissance... 
Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal... 
Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur... 

Un roman d'initiation qui mêle à l'émotion la tension et le suspense des passions humaines.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #MONTAGNES