Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Les enfants des Palanges 
-Louis Mercadié
-Éditions de Borée, collection Terres d'écriture
-430 pages
-Roman du terroir, guerre, résistance 

*Éditions De Borée*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Louis Mercadié nous propose une histoire qui m’a passionnée, un récit, tellement réaliste, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, qui m’a énormément touchée.
Yvonne, ayant grandi en Aveyron, décide de quitter sa région natale pour suivre celui qui fait battre son cœur, Samuel, pour s’installer à Paris.
À peine installée dans cette nouvelle vie de citadine, la guerre éclate et du même coup sa vie lorsque Samuel est arrêté et conduit au Vel d'HIV.
Devenue mère et ayant pris sous son aile deux orphelins juifs la jeune femme est bien décidé à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Coup de cœur pour cette histoire et surtout pour Yvonne une jeune femme forte, courageuse que je ne peux qu’admirer.
L’auteur nous transporte dans cette période trouble de la Seconde Guerre mondiale, dans cette France sous occupation allemande, avec ces rafles, ces dénonciations, arrestations et exécutions.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions fassent à toutes ces exactions, à cette barbarie, la lumière de ce roman, c’est Yvonne, une belle personne au cœur si grand, je n’ai pas vu le temps passer à ses côtés.
Louis Mercadié a une plume fluide, très agréable, il a réussi à m’embarquer dans cette histoire qui, au fil des pages, est devenue addictive, je viens de passer un excellent moment de lecture, gros coup de coeur pour ce roman.

Résumé : 
Que faire lorsque l'on a tout juste 20 ans et que l'on s'ennuie à la campagne ? À cette question, Yvonne a trouvé la réponse : quitter son Aveyron natal, s'installer à Paris et vivre pleinement son amour avec Samuel, un jeune marchand de draps. Mais à peine découvre-t-elle enfin les joies de la vie citadine que la guerre éclate. Tout bascule pour eux lorsque le jeune homme est arrêté, le 16 juillet 1942, et conduit au Vel' d'Hiv'. Devenue mère d'un bébé et de deux jeunes orphelins Juifs qu'elle a pris sous son aile, Yvonne surmontera un à un les obstacles qui se dresseront sur sa route, sans jamais se départir de son courage et de sa ténacité. Sur fond de Résistance, elle protégera ses enfants jour après jour, dans leur vie faite de fuites, de cachettes et de dénonciations. Car en cette période trouble, comment savoir à qui faire confiance ?

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #GUERRE, #RÉSISTANCE, #COUP DE COEUR, #CATHY LG