Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Merci à Virginie Bourgeon et De Borée Terre de poche de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-La Dame de la Villa Saphir 
-Corinne Javelaud 
-De Borée, Terre de poche
-282 pages
-Roman du terroir, année 20, secrets 

*Éditions de Borée*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Corinne Javelaud, FB*

Le commentaire de Cathy :
Corinne Javelaud est une auteure que j’aime lire pour l’élégance de sa plume et surtout parce qu’elle arrive, à chaque nouvel opus, à me faire sortir de ma zone de confort en me faisant passer de très bons moments de lecture.
Ce roman nous emporte en 1920 sur la côte Atlantique, à Royan Anaïs Gersaud, jeune veuve a hérité de la Villa Saphir, rendue mélancolique par le décès de son époux, elle cherche à s’étourdir en espérant oublier.
Avec James, un séduisant peintre américain, elle va essayer de découvrir les secrets qui semblent entacher l’histoire du vignoble familial, des révélations qui bouleverseront forcément sa vie.
L’auteure m’a fait découvrir les années folles, cette période situé juste après la Première Guerre mondiale, époque où les gens ont envie de fêter la vie.
Il m’a été facile de m’attacher à Anaïs, au premier abord pour pourrais la penser frivole, fragile, mais je me trompais, elle va faire preuve de courage et d’une grande force.
Ce que j’aime le plus dans les romans de Corinne Javelaud, outre les histoires qu’elle nous propose, ce sont les lieux dans lesquels elles se déroulent.
L’ auteure nous décrit tellement bien l’environnement, nous donne les informations nécessaires sur l’époque que l’on a la sensation d’y être.
Le suspense aux nombreux rebondissements m’a permis de passer un bon moment de lecture.

Résumé :
Secrets de famille, mensonges et trahisons au cœur des Années Folles. 1920, côte Atlantique française. En ce début des Années Folles, Anaïs Gersaud, la jeune veuve qui vient d'hériter de la Villa Saphir, chasse sa mélancolie grâce à James, un séduisant peintre américain. Lorsqu'il visite l'ancien vignoble familial à Cognac, James découvre que la jeune femme est profondément perturbée par les interrogations qui planent autour de son défunt mari.
Quels sont ces douloureux secrets qui semblent entacher l'histoire du vignoble et de la famille ?
C'est de l'autre côté de l'Atlantique, dans une Amérique en pleine Prohibition que l'héritière va devoir chercher la clé du mystère. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera forcément sa vie...

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #ANNÉES 20, #SECRETS, #CATHY LG