Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le silence du phare

-Jean E. Pendziwol

-Éditions Charleston

-352 pages

-Roman dramatique, mystère, histoire d'amour, jumelles, adolescente

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Laure, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions Charleston

Le commentaire de Lynda :

Cette histoire, qui dès le départ m’a interpellé très solidement. D’abord, je reconnaissais le décor, le lac Supérieur situé au Canada, donc en paysage de connaissance ayant vu le lac Supérieur à quelques reprises. Bref, on entre immédiatement dans l’histoire. Une histoire où le passé et le présent vont s’entrecroiser. Le passé, c’est Elizabeth et sa sœur jumelle Emily. Le présent, c’est Morgan.
Elizabeth est rendue à un âge avancé et elle est aveugle. Morgan est une adolescente qui a été pris en flagrant délit, en faisant des graffitis et écope de travaux communautaires à la résidence où Elizabeth habite.
Le père d’Elizabeth était gardien de phare, et il a échoué avec sa barque, mais par contre on y a retrouvé des carnets... Les écrits de ce gardien de phare, sa vie, la vie de ses jumelles, Elizabeth et Emily. Mais comme Elizabeth est aveugle, c’est Morgan qui fera la lecture de ces carnets.
Et à partir de ce moment, ces sont des allées venues dans le passé et dans le présent. Des secrets découverts, qui vont influencer le cours de la vie d’Élizabeth, mais pas qu’elle, d’autres générations vont également être touchés par ces non-dits, par ces secrets.
Une amitié hors du commun va se développer entre ces deux personnes Elizabeth et Morgan, Elizabeth deviendra un mentor pour Morgan.
La vie de filles du gardien du phare, vie qu’elles n’ont pas eu facile, m'a fait vivre plein d'émotions différentes. Et c’est par la lecture de ces carnets que nous allons nous aussi découvrir cette vie, le quotidien de cette famille, les secrets qui n’ont jamais été révélés. Tout au long du récit, des personnages secondaires feront leurs apparitions nous permettant de mieux comprendre certaines situations.
Ce roman nous fait vivre plein d’émotions à travers les 2 principaux personnages, j’ai été très émue à certains moments, à d’autres triste, mais tout le long, on vit ces sentiments, pour nous amener tout doucement vers une fin complètement inattendue.
Une plume fluide, régulière, touchante et émouvante, voilà ce que nous offre cet auteur. Des personnages attachants, autant pour la jeune Morgan que pour Elizabeth, une complicité qui est belle à voir entre ces 2 personnes... Et un lien qui sera peut-être plus fort que ce que vous pouvez vous attendre. En bref, j’ai beaucoup aimé, la vie de ces jumelles, la complicité de la vieillesse et de la jeunesse. Un très agréable moment de lecture, à n’en pas douter.

 

Résumé :

Emily et Elizabeth. Les deux faces d'une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily.

Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s'est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l'épave d'un voilier échoué, elle n'a d'autre choix que se replonger dans ce passé… et réunir enfin les pièces manquantes de son histoire.

Que s'est-il passé sur la petite île de Porphyry toutes ces années plus tôt ? Et quel est le lien avec Morgan, la jeune femme qui vient lui rendre visite dans sa maison de retraite ? Une bouleversante histoire d'amour et de mort, de secret et de pardon.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #MYSTÈRE, #HISTOIRE D'AMOUR, #JUMELLES, #ADOLESCENTE