Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le fardeau de Jacob

-Lise Bergeron

-Guy Saint-Jean Éditeur

-368 pages

-Roman dramatique, tragédie, culpabilité, famille, québécois

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

- Guy Saint-Jean Éditeur

- Lise Bergeron (FB)

Le commentaire de Lynda :

Ce roman de Lise Bergeron, est un coup de cœur pour moi. Je termine ce livre et je suis encore émue et un peu bouleversée par cette histoire. L’auteure a su à travers ces mots nous faire ressentir une foule d’émotions, elle a su nous transmettre les sentiments de Jacob, mais aussi des autres, comme les parents.
Le roman commence avec un prologue, qui nous laisse sous-entendre un drame. Alors nous lisons le livre, pour savoir ce qui s’est passé, le prologue m’a donné des frissons, alors j’étais plus qu’impatiente de savoir la suite.
Jacob, un jeune homme qui va fêter ses 17 ans, issue d’une famille unie et aimante, vit avec son père, sa mère et sa sœur. La journée de son anniversaire ses parents lui offrent une auto…
Il est aussi à l’âge du premier amour, et c’est ce qu’il connaîtra avec Jennifer, malgré que son grand ami d’enfance n’est pas tellement content de cet amour entre Jacob et Jennifer. Et en passant, moi non plus je n’ai pas tellement aimé Jennifer.
Tout va pour le mieux, jusqu’au jour, où c’est le drame. Un drame qui marquera Jacob à jamais, je n’en dirai pas plus sur ce sujet !
Quand un drame d’une telle ampleur frappe un de nos enfants, il y a évidemment les retombées sur cette personne qui aura à vivre avec ce drame. Mais il y a aussi, les parents, ce qu’ils ressentent, leurs impuissances face à tout ceci. Le rejet de leur fils face à l’aide que ceux-ci veulent lui donner, et Lucy, la petite sœur qui subit, bien malgré elle, les retombées de tout ceci. Et il ne faut pas oublier la grand-mère Marie, qui donnerait tout ce qu’elle a, pour ses petits-enfants.
Nous pouvons sentir tout le désarroi, la peine, la culpabilité, les regrets de Jacob à travers les mots de Lise Bergeron, elle n’a aucune difficulté à nous faire vivre les émotions de Jacob et de sa famille. On voudrait tellement prendre Jacob dans nos bras, le consoler, lui dire qu’il lui faut aller de l’avant. On voudrait tellement rassurer les parents, leur dire que le gros nuage va s’en aller... Bref que vous dire de plus, que c'est un roman qui vous frappe au cœur, qui vous fera vivre des émotions très fortes, qui vous fera même retenir votre souffle à certains moments. Une histoire qui vous fera aimer, et qui vous fera détester et qui probablement vous fera également pleurer.  L'histoire de cette famille dans l'adversité, vous devez lire ce livre sans hésitation ! Merci Lise Bergeron, pour cet excellent moment de lecture !

 

Résumé :

Mireille jouit de la vie dont elle a toujours rêvé, entourée d’un mari amoureux et complice, de deux merveilleux adolescents, de sa mère qu’elle adore et de plusieurs amis qui lui sont chers. À dix-sept ans, Jacob est doué, équilibré, bienveillant et voue à sa soeur Lucie un amour et un attachement sincères et partagés. Quelle chance ils ont d’évoluer dans un univers paisible et heureux, au sein d’une famille unie !

Un soir, Jacob se rend à Québec avec sa nouvelle flamme, Jennifer, et son ami d’enfance, Zack. Cette nuit-là, en raison d’un moment d’égarement, la soirée se transforme en une tragédie dont les conséquences hanteront Jacob… jusqu’à lui faire regretter d’être en vie.

La famille de Jacob parviendra-t-elle à alléger la culpabilité et la souffrance qui étouffent le jeune homme ? Impuissante, Mireille assiste à l’effondrement de tout ce qui lui est cher, de sa vie entière, mais elle n’abdiquera pas si facilement. L’amour et l’énergie du désespoir suffiront-ils à sauver les siens ?

Une histoire bouleversante qui nous plonge dans le quotidien d’une famille stable et dans celui d’un jeune homme dont la vie chavire. Un roman poignant et crédible qui fait réfléchir et bouleverse jusqu’au fond de l’âme.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #TRAGÉDIE, #CULPABILITÉ, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS