Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Je suis Gabrielle

-Confessions d'une trans comblée

-Gabrielle Marion

-Les Éditions de l'Homme

-208 pages

-Témoignage, transgenre, québécois

 

*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe Lemay, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions de l'Homme*

*Gabrielle Marion(FB)*

Le commentaire de Lynda :

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans la tête, dans les pensées de Gabriel (Gabrielle), tout au long de ma lecture.
Dès son plus jeune âge, il-elle sait qu'elle n'est pas dans le bon corps, la vie a fait qu'elle est née fille dans un corps de garçon, et c'est tout jeune qu'il-elle va s'en apercevoir et le sentir.
C'est le cheminement vers sa transformation, qu'elle nous raconte. Les étapes franchies, pour que Gabriel devienne Gabrielle. Pas seulement la transformation physique, mais aussi celle de sa façon de penser. Elle nous raconte également l'attitude des gens autour d'elle, l'appui de sa famille qui a toujours été derrière elle et qui l'ont supporté à travers son voyage vers le bonheur d'être enfin Gabrielle, ses ami(es), son milieu de travail, etc.
C'est pas à pas que nous suivrons Gabrielle, chez les spécialistes, le cheminement complet, pour arriver vers cette transformation physique finale et complète.
Pas de doute, avec beaucoup de volonté, elle y est arrivée vers ce but qu'elle s'était fixée, pas toujours avec facilité, elle a rencontré des obstacles, financiers et psychologiques.
Gabrielle nous amène derrière le mur des transsexuels, nous amène dans ses pensées, dans le déroulement de cette transformation, nous sommes avec elle lors de ses rencontres avec les spécialistes, que se soit les médecins, psychologues, gynécologues, etc. On ne change pas de sexe tout simplement parce qu'on le veut, il faut passer par tout un processus, et c'est ce que Gabrielle nous permet de voir et de comprendre.
Elle nous parle également de sa période ''homosexualité'', sa période de gars également, la période où elle a voulu être ''dans les normes'' pour finalement aboutir à la transformation physique ultime.
Bien raconté, j'ai aimé suivre cette quête, cette transformation du petit garçon qui grandit et qui devient une femme, étape par étape. J'ai aimé qu'elle partage avec nous ses pensées également, qui nous font comprendre vraiment comment elle s'est sentie tout au long de sa vie, ses interrogations, ses craintes, ses certitudes. Gabrielle partage même avec nous quelques photos, qui m'ont permis de voir moi aussi les changements physiques, tout au long de sa vie.
Je vous recommande cette lecture, pour un voyage informatif dans la vie d'un transsexuel, vous serez comme moi assez surpris, de ce cheminement et de l'aboutissement fait avec volonté et courage pour enfin retrouver le corps et surtout la personne qu'elle aurait dû être à la naissance.

 

 

Résumé :

Libre et insouciant, le petit Gabriel-Jacques adorait jouer à la princesse sans se douter que sa dysphorie de genre heurterait un jour une société frileuse sur la question. Aujourd'hui femme pleinement assumée grâce à un entourage qui l'a soutenue inconditionnellement, mais aussi à la suite de transformations physiques majeures, la populaire youtubeuse rappelle les étapes qui l'ont menée à la conquête de sa véritable identité et évoque les doutes qui ont surgi en chemin.

Désormais bien dans sa peau, Gabrielle trace sa route comme elle l'entend. Dans cet ouvrage d'une grande sincérité, elle lève le voile sur l'univers méconnu de la transsexualité.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #TRANSGENRE, #QUÉBÉCOIS