Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Comment tout a commencé, Mo Willems

-Rouge : L’histoire d’un crayon, Michael Hall

-Nibi a soif, très soif, Sunshine Tenasco

-Les timbrés no 1 : Le navet spatial, Dom Pelletier

-Éditions Scholastic, 2019

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic pour ces services de presse*

*Éditions Scholastic*

-Comment tout a commencé
-Mo Willems
-Illustrations d’Amber Den
-40 pages
-Album illustré pour les 3 à 6 ans, musique, composition, personnage inspirant, détermination

 

Le commentaire de Martine :
C’est un bel album qui démontre tout le pouvoir de la musique. On met l’accent sur les événements et les coïncidences qui arrivent à influencer notre vie ou/et notre destinée.
J’aime bien quand on intègre des éléments des arts dans des romans ou albums jeunesse, c’est très intéressant, en plus, de faire découvrir la musique pour cet album-ci. Nous trouvons au début du livre la composition de la symphonie no. 8 en si mineur de Frank Schubert, tout en terminant avec la partition d’Hillary Purrington, Le rhume.
Cette histoire est touchante, elle démontre bien l’impact de la musique sur nos vies. Une petite sera amenée à entendre un concert à la place de son oncle malade. Un spectacle de musique classique n’est pas très prisé par les enfants, mais pour elle se sera la révélation de sa vie.
Je veux souligner le beau travail pour les illustrations d’Amber Den qui met en images le texte, bien représenté les personnages, les musiciens, les endroits ce qui permettra aux enfants de bien comprendre le récit, de plus, de se régaler avec les images toute en couleur. Ce récit est touchant, émouvant et marquant. Je le conseille à tous les amants de la musique et de la détermination pour réaliser ses rêves.


Résumé :
Dans ce récit émouvant mettant en vedette une jeune fille qui se retrouve sous les feux des projecteurs, Mo Willems, auteur-illustrateur figurant au palmarès du New York Times, offre aux jeunes lecteurs une symphonie triomphale ayant pour thèmes la chance, la découverte, la persévérance et la magie. L’illustratrice, Amber Ren, donne vie à l’univers musical de Willems alors qu’elle orchestre son tout premier album pour enfants.

 

 

 

-Rouge : L’histoire d’un crayon
-Michael Hall
-40 pages
-Album illustré pour les 4 à 8 ans, émotions, affirmation de soi, couleurs, premiers apprentissages

 

Le commentaire de Martine :
Ce livre nous présente un crayon qui a un problème d’identité, il est mélangé, car sur son papier, il porte l’étiquette de la couleur rouge et quand il crayonne, c’est la couleur bleue qui dessine. Le message de ce récit est : soyez qui vous êtes réellement ne vous fiez pas à l’emballage, voilà une consigne qui va pour soi et aussi pour les autres qui nous entourent.
Une bonne histoire sur la fidélité à ce que nous sommes. Michael Hall a bien représenté son histoire en images, les crayons gris et argentés qui représentent les grands-parents de Rouge sont usés et tout petits.
Un beau livre qui transmet le message d’être soi-même, je le recommande pour tous les jeunes enfants, puisque le message véhiculé est vraiment bien présenté, compréhensible et dynamique.

Résumé :
C’est l’histoire d’un crayon bleu dont l’étiquette indique clairement qu’il est rouge. Malgré tous les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a toujours du mal à colorier de la bonne couleur… jusqu’à ce qu’un nouvel ami aborde la situation sous un autre angle.
Ce livre aux couleurs vives présente une histoire inspirante, amusante et réconfortante qui souligne l’importance d’être fidèle à soi-même. Ce récit, qui peut être lu et compris à différents degrés, plaira aux lecteurs de tous niveaux et de tous âges!

 

-Nibi a soif, très soif
-Sunshine Tenasco
-Illustrations de Chief Lady Bird
-32 pages
-Album illustré pour 4 à 8 ans, peuples autochtones, environnement, accès à l’eau potable

 

Le commentaire de Martine :
C’est un bon livre qui introduit les jeunes enfants dans la réalité de l’accès à l’eau potable, les inégalités sociales, la question des Autochtones et les ressources naturelles. En tant que telle, l’histoire de Nibi est triste, car elle a soif et ne trouve pas d’eau potable, mais comme elle est dynamique, positive et déterminée à trouver ce dont-elle a besoin, elle va entreprendre une quête afin de trouver ce qu’elle cherche.
Ce récit est un excellent outil pour introduire une discussion ou un enseignement sur l’environnement, sur les Autochtones, l’eau. Il est à noter que le mot soif est utilisé à multiple endroit afin qu’il soit capable d’attirer l’attention des enfants.
Une belle lecture enrichissante, que je recommande.

Résumé :
Nibi (dont le nom signifie « eau » dans la langue anishinaabe) est une jeune fille autochtone à la recherche d’eau potable. En dépit des nombreux obstacles auxquels elle fait face, elle provoque d’importants changements dans son entourage! Bientôt, grâce à sa détermination et à son énergie contagieuse, tous les membres de sa communauté ont accès à de l'eau de qualité.
Cet album parfait pour la lecture à voix haute démontre que, même lorsqu’un problème semble trop gros à affronter, les efforts de chacun d’entre nous comptent! Parents et enfants seront inspirés par le texte empreint d'espoir de l’auteure Sunshine Tenasco et par les illustrations à couper le souffle de Chief Lady Bird, qui évoquent la force et la résilience.

 

 

 

-Les timbrés no 1 : Le navet spatial
-Dom Pelletier
-136 pages
-Bande dessinée pour les 7 à 10 ans, action, suspense, extraterrestre, amitié, drôle

 

 

Le commentaire de Martine :
Regardez la couverture quelques secondes et vous allez comprendre que l’histoire qui suit est assez intéressante, stimulante et marquante. Dans cette bande dessinée nous allons suivre Tia qui arrive dans sa nouvelle école, elle ne connaît personne et veut se faire des amis. Elle va chercher un endroit où manger en tranquillité, elle va se retrouver dans le local du club de philatélie, c’est à ce moment qu’elle fait la rencontre de Léo qui vient au local pour faire une copie concernant un méfait.
C’est à partir de ce moment de rencontre qu’ils vont découvrir que le concierge ramasse la nourriture dans son sceau, automatiquement la récolte du concierge va intriguer nos deux amis curieux, ils vont entreprendre une enquête, une investigation, une poursuite afin de découvrir ce que fait le concierge avec ce butin de nourriture. Une grande aventure commence avec nos deux acolytes enquêteurs qui veulent découvrir la vérité.
Une belle bande dessinée toute en couleurs, avec des dessins dynamiques qui agrémentent bien l’histoire. Dominique Pelletier a un style qui démontre une authenticité, une imagination fructifiant et un sens de l’humour très intéressant. J'ai adoré mon moment de lecture, je ne peux que le recommander aux jeunes comme aux adultes, une magnifique aventure.

Résumé :
Lors de sa première journée dans une nouvelle école, Tia fait la connaissance de Léo, un élève au style plutôt exubérant qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand ils se retrouvent tous deux dans la salle du club de philatélie, ils deviennent rapidement amis. Ils remarquent alors que le concierge de l’école a un comportement étrange. En le suivant de près, Tia et Léo découvrent un monstre moustachu venu tout droit de l’espace qui envisage de prendre le contrôle de leur école. Les deux amis devront faire preuve de courage et d’intelligence pour contrecarrer les plans de la créature extraterrestre et la renvoyer sur sa planète natale avant qu’elle ne s’empare de la Terre!
Cette nouvelle série de bandes dessinées est conçue par Dominique Pelletier, créateur de la série Les fables réinventées et illustrateur des livres 100 blagues! Et plus... Les lecteurs seront ravis par ses illustrations colorées, son immense sens de l’humour et son imagination débordante!

Tag(s) : #ENFANTS, #JEUNESSE, #ALBUM, #MUSIQUE, #COULEURS, #AFFIRMATION DE SOI, #ENVIRONNEMENT, #PEUPLE AUTOCHTONES, #EAU POTABLE, #ACTION, #SUSPENSE, #HUMOUR