*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Des vents contraires
-Olivier Adam
-Éditions Points via Interforum Canada
-288 pages
-Roman contemporain, paternité, deuil, enfants, absences, dépression
Le commentaire de Lynda :
Ce n’est pas le premier roman de cet auteur que je lis, et je peux dire que c’est un auteur que j’aime beaucoup. Ce sont toujours des histoires qui font vivre des émotions et cette histoire n’a pas fait exception.
Paul essaie de survivre du mieux qu’il le peut avec ses deux jeunes enfants, Manon et Clément, ils essaient tous les trois de poursuivre leurs vies après le départ inexpliqué et surprise de Sarah, épouse de Paul et mère des petits. Elle est tout simplement partie un jour, sans plus jamais donner de nouvelles.
Après plus d’un an, Paul décide qu’il est temps de faire quelque chose, il retourne donc avec les enfants, à Saint-Malo, là où il a grandi, espérant redonner le sourire à ses petits, et lui arrêter de se questionner, sur des choses qui ne trouveront pas de réponse.
Il y a des passages où les petits avec leurs affirmations et leurs questions m’ont vraiment émue. Ces petits bouts de choux, qui ne comprennent tout simplement pas que maman est partie.
Au fil des jours, les rires reviennent, les questions diminuent, ils feront la rencontre de personnes qui viendront enjoliver un peu leurs vies. Mais Paul continue encore à se demander ce qui s’est passé.
A-t-on quand même le droit au bonheur quand les réponses cherchées ne sont pas là. Certaines rencontres pourraient tout simplement mettre un baume sur leurs plaies et les pousser à revivre.
Cette histoire est l’histoire d’une perte, d’un deuil, mais pas nécessairement un deuil physique, puisque l’on ne sait pas, mais le deuil d’une vie, d’un couple, d’une famille tel qu’elle était. C’est l’histoire d’un homme qui ne comprend pas, mais qui avec l’aide des gens autour de lui, trouvera la force de continuer pour ses petits. C’est un homme, qui pour le bonheur de ses enfants est prêt à tout.
Les descriptions de ce bord de mer sont belles, d’ailleurs, un film a été tiré de ce roman, je ne me souviens pas de l’avoir vu, mais je vais tenter d’y remédier. La plume d’Olivier Adam est sensible, émouvante, et quand même réaliste. Je dois dire que c'est un roman qui jouera avec vos émotions et vos sentiments.
Résumé :
Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d’un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.