Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Elles sont libres comme l'art

-Portraits de femmes artistes
-Liliane Blanc
-Illustrations de Mélanie Lefebvre
-Les Éditions de La Grenouillère, collection “Art et Vie”, 2019
-96 pages
-Essai, documentaire, grandes peintres, histoire, arts


*Je tiens à remercier les Éditions de La Grenouillère et Dola Communication pour ce service de presse*

*Les Éditions de la Grenouillère*

*Dola communications*

Le commentaire de Martine :
Quel magnifique petit livre qui comporte une richesse, vingt-et-un portraits de femmes artistes, de grandes peintres de l’histoire. Chaque portrait comporte une représentation à l’acrylique de l’artiste réalisé par Mélanie Lefebvre, une photo d’un tableau de l’artiste qui est souvent une œuvre connue, et le portrait écrit sur l’artiste, sa vie, sa personnalité, sa famille, ses amis, ses talents, etc.
Ces femmes ont vécu des vies mouvementées, avec des moments difficiles, des esprits tourmentés, des entourages originaux, etc. Ces femmes qui possédé la détermination nécessaire pour arriver à réaliser leur rêve de créations artistiques. Certains noms sont plus connus pour ma part que ce soit Lady Butler, Rosa Bonheur, Frida Khalo, Camille Claudel, Marcelle Ferron et Joan Mitchell, mais cette lecture m’a permis d’en découvrir d’autres que je suis curieuse de connaître un peu plus.
Je viens de faire un beau voyage du 16e siècle à nos jours, je vous recommande cet album qui sera une belle ressource pour découvrir ou approfondir les grandes figures des peintres féminins des derniers siècles.

Résumé :
Un regard inédit sur quelques-unes des plus grandes peintres de l’histoire
Attendez-vous à être touché.e.s par ces regards, ces représentations féminines pleines de caractère ! Écrit par l’historienne de l’art Liliane Blanc et illustré par l’artiste contemporaine Mélanie Lefebvre, le beau livre couleurs Elles sont libres comme l’art vise à partager avec le public la vie et l’oeuvre de femmes artistes qui, bien que méconnues, ont marqué leur époque, du XVIe au XXe siècle.
De la peintre italienne maniériste Sofonisba Anguissola à la Québécoise Marcelle Ferron, et de Berthe Morisot à Georgia O’Keeffe, les 21 portraits de cet essai racontent avec un regard inédit et « grandeur nature », comment ces femmes ont osé prendre leur place dans la société.
Superbement illustré, l’ouvrage comprend aussi des oeuvres d’époque. Mélanie Lefebvre redonne vie à ces figures qu’un patriarcat certain a maintenues dans l’ombre de leurs compagnons euxmêmes artistes reconnus (Rodin pour Camille Claudel, Diego Rivera pour Frida Kahlo…). Liliane Blanc dépeint quant à elle la vie difficile et tourmentée de ces créatrices qui se sont dévouées à leur art parfois au prix de leur liberté ou au péril de leur vie. Le lecteur approchera de près ces visages émouvants et ces carrières inspirantes… En plus d’informations artistiques peu répandues, le livre propose aussi une réflexion sur la condition de la femme, de l’humanité et de l’art en général.

Tag(s) : #ESSAI, #DOCUMENTAIRE, #GRANDES PEINTRES, #HISTOIRE, ARTS