Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Première de la classe
-Michaël Millasseau
-Édition Librinova
-115 pages
-Roman, amitié, obsession, traumatisme, trahison


*Merci aux Éditions Librinova de m’avoir permis cette lecture en service de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Michaël Millasseau, auteur(FB)*

Le commentaire de Carole :
L’histoire, se passe principalement dans le milieu scolaire. Hilarie, la surdouée de la classe, va devenir amie avec Sandra, la petite fille qui a peu confiance en elle. Hilarie qui a besoin de tout faire à la perfection et d’être méprisante envers les autres n’a pas beaucoup d’amis. Son obsession, à être la première de classe est assez intense. Elle regarde les autres de haut comme si elle était supérieure et que les autres n’étaient que des déchets. Si pour une raison quelconque elle ne réussit pas comme elle espérait, alors elle déclenche une colère et détruit tout autour d’elle, par contre ce n’est jamais devant témoin qu’elle fait ses colères. Ça ressemble beaucoup à un trouble obsessionnel compulsif (TOC). On va suivre le parcours d’Hilarie qui au fil du temps va devenir assez sombre. Comme il est décrit dans le livre, elle perd son équation d’équilibre, donc elle n’a plus ses repères pour bien fonctionner. Personne n’est à l’épreuve des obstacles que la vie peut nous envoyer, nous allons voir que même si nous sommes premières de la classe, nous pouvons aussi arriver dernière dans certaines situations. C’est ce que l’auteur décrit dans cette histoire. Hilarie va tomber dans une dépression profonde, frôlant la folie. Jusqu’où la première de classe est prête à aller pour prouver que c’est elle la gagnante. J’ai dévoré ce petit livre qui nous pousse à vouloir comprendre Hilarie, l’auteur a vraiment su semé en moi la curiosité qui m’a empêché de déposer mon livre avant la fin. Il décrit bien que nous ne devons jamais regarder les autres de haut, nous ne sommes pas à l’épreuve d’aucune situation.


Résumé :
Hilarie Daignet a été première de la classe pratiquement toute sa vie ; même après avoir décroché son doctorat en histoire de l’art. Il ne peut en être autrement. Elle ne supporte pas l’imperfection et ceux qui s’y complaisent.
Un jour, elle croise Sandra, son amie d’enfance. La jeune femme sombre alors dans ses angoisses les plus noires, à la rencontre de son passé et de ces personnes qu’elle a tant méprisées. Elle ne peut que subir cette descente aux enfers. Elle sait que pour en revenir, elle devra d’abord retrouver son équilibre. Parce que dans le monde d’Hilarie, tout est question d’équilibre !
Que s’est-il passé ce jour-là, à cet instant précis où tout s’est brisé ?
Loin de son trépidant roman « Ces Êtres Venus d’Ailleurs », Michaël Millasseau livre ici l’histoire d’une profonde complicité. Entre l’amitié et la trahison, il n’y a parfois qu’une fine couche de glace.

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #OBSESSION, #TRAUMATISME, #TRAHISON, #CAROLE E