Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-1837 : Saint-Eustache
-Alexandre Haché
-Essor-Livres, 2019
-254 pages
-Roman historique, Bas Canada, conflit, Saint-Eustache


*Je tiens à remercier l’auteur-partenaire Alexandre Haché qui m’a permis de faire une lecture de presse de son dernier roman*

*Essor-Livres Éditions*

*Alexandre Haché, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Je viens de refermer un livre qui m’a permis de voyager en 1837, pour découvrir une parcelle de l’histoire du bas Canada, que je ne connaissais pas. Ce qui s’est passé à Saint-Eustache en 1837, lorsque les Anglais ont envahi Saint-Eustache et mis en branle un conflit qui a coûté cher aux canadiens-français.
Un roman qui met en avant la bataille de Saint-Eustache, en décembre 1837, les Anglais ont bombardé l’église de Saint-Eustache après avoir barricadé des patriotes à l’intérieur. L’église est en flamme et les combats vont faire des morts, comme le docteur Chénier.
Alexandre Haché est un étudiant en histoire et son roman dégage beaucoup de recherches et de connaissances. Lors de ma lecture, je ressens bien les années de recherches qu’à dû faire l’auteur, pour ma part, je suis contente, j’ai appris beaucoup de connaissances historiques. Alexandre Haché nous relate les événements de ce conflit, de cette guerre, qui a marqué l’histoire des conflits entre les Canadiens et les Britanniques.
C’est un récit qui m’a impressionné, Alexandre Haché possède plusieurs cordes à son arc d’auteur, je viens d’en découvrir une nouvelle. Merci Alexandre de m’avoir enseigné un important moment de l’histoire du Québec.


Résumé :
L'Empire britannique est tout puissant, à l'aube de sa Révolution industrielle. Le parlement du Bas-Canada est contrôlé par les Canadiens-français, des vaincus. Une insurrection anglophone fait rage, provoquée par les Torries. L'ultime provocation déclenche le conflit, une guerre que personne ne voulait. Isaïe Foisy, forgeron de son état, est témoin des événements à Saint-Eustache.
*Un roman 100 % historique avec des personnages réels, tels que Chevalier de Lorimier et Jean-Olivier Chénier. Un récit pour les mordus d'histoire. Parfait pour introduire les lecteurs dans cette époque de troubles. Un travail qui a nécessité 2 ans de recherche et écrit par un passionné d'histoire.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #BAS-CANADA, #CONFLIT, #SAINT-EUSTACHE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L