Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Vivre encore

-Marguerite Paoletti

-Éditions Jets d'Encre

-362 pages
-Récit, auto-biographie, témoignage, deuil

 

*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR*

Le commentaire de Nathalie :
Ce fut un bonheur pour moi d'entrer dans l'intimité de l'auteure.
Suite au décès de sa fille de manière tragique, Marguerite (l'auteure) décide d'écrire sa vie tout du long. Pour la réparation de son cœur, pour essayer de se soulager ou pour nous faire comprendre sa vie. Seule, elle connaît les raisons de ce geste, mais le résultat est très beau. Une vie parsemée d'obstacles, de doutes, de douleurs, mais également de douceurs et de bonheurs. Nous allons parcourir, avec elle, plusieurs décennies agrémentées d'événements survenus avec parfois en trame de fond la musique de l'époque et toujours Beethoven. Né d'un père autoritaire et d'une mère faible (maladie mentale) elle vit comme elle peut. Au lycée elle tombe amoureuse de Pierre Paoletti, un amour difficile, instable parfois même cruel, mais c'est l'amour de sa vie et elle finira par l'épouser, lui donner deux belles filles et surtout entrer dans la famille de celui-ci. Une belle-famille corse qui n'a rien de calme et d'ordinaire, une belle-famille accaparante, explosive et très incisive. Ajouter à cela un mari absent, accaparé par sa vie, son travail et ses amis, elle subit donc une vie chaotique qui finira par l'envoyer en institut psychiatrique. Elle reviendra parmi les siens en effectuant plusieurs changements dans sa vie qui aurait dû s'avérer bons, mais toujours son Pierre qui revient, qui bouscule son cœur, car malgré ses frasques, ses infidélités, c'est l'homme de sa vie. Il ne faut pas oublier ses deux filles qu'elle adore, mais pas toujours de la bonne manière. Puis viens les mauvais choix, les douleurs, les grandes peines. Une vie pas toujours facile qui le lui fait sentir. Et un jour elle décide d'aller en psychanalyse.
À partir de ce jour, elle réapprendra à vivre, à se connaître, à s'aimer, à renaître. Elle devra plonger dans son passé pour mieux revenir à la surface.
Plusieurs drames viendront la heurter de front, mais une force en elle sera toujours là pour la relever. Elle devra prendre des décisions justes pour elle, pour son bien et son bonheur. Car depuis plus de 40 ans, elle espère ce genre de vie.
L'auteure s'ouvre à nous sans pudeur à notre grand bonheur. Elle se livre avec une franchise désarmante, une vie parfois épuisante, riche en émotions de toutes sortes.
Merci d'avoir suivi le conseil de Madame de Beauvoir.
 

Résumé : 
Une vie en miettes… Au cœur du drame, la mort de la fille cadette, des suites d’une overdose. L’amour passionnel avec Pierre Paoletti, également, qui durera jusqu’à ce que la mort les sépare. En épousant cet artiste de talent, bohème, marginal, Marguerite entre dans une famille corse pittoresque, clanique et pleine de turbulences. Alors, pour survivre, elle suit une psychanalyse, qui ressuscite de nombreux souvenirs ; celui du père, figure protectrice et structurante ; celui de la mère, qui a basculé dans la folie. Une vie en miettes ? C’est l’histoire d’une femme blessée qui dérive, puis qui apprend à renaître. La vie malgré tout… avec les autres. Ce témoignage d’une époque, mêlant évènements du siècle et récit personnel, Marguerite Paoletti nous le raconte et se le raconte avec modestie et tendresse, sans fard et sans complaisance, comme lui avait conseillé Simone de Beauvoir.

Tag(s) : #AUTO-BIOGRAPHIE, #RÉCIT, #TÉMOIGNAGE, #DEUIL, #NATHALIE C