*Merci aux Éditions du Journal, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*
-Itinéraire d'un policier intrépide
-Denis Côté et Geneviève Lefebvre
-Préface de Partrick Lagacé
-Les Éditions du Journal
-240 pages
-Récit autobiographique, policier, justice, québécois
Le commentaire de Lynda :
Depuis quelques années, on parle beaucoup des policiers, mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Cette lecture m'aura permis, de faire la connaissance d'un policier, et comme on le dit dans le résumé, pas toujours un policier modèle, mais un policier, qui n'a jamais hésité, à se lancer pour sauver la vie d'une personne.
Son nom vous dira peut-être quelque chose, c'est ce même policier qui a réussi à neutraliser le tireur du Collège Dawson. Mais Denis Côté, ce n'est pas que ça.
Un policier, intrépide, téméraire, on peut presque dire, qu'il fonçait souvent sans prendre le temps de calculer les risques, parce que son objectif, était tout simplement d'être là et de faire ce qu'il avait à faire, de faire son devoir de policier.
Un policier qui n'avait pas la langue dans sa poche non plus, il n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent peut-être tout bas, et ce peu importe que la personne devant lui est un de ses supérieurs.
Ce qui ressort de cette auto-biographie, c'est son sens du devoir, de la justice, de son courage, de sa détermination, et tout ça pour servir et protéger ses concitoyens, et toujours sans hésitation.
Denis Côté, partage avec nous son vécu de policier, un travail dur, pas toujours apprécié à sa juste valeur, mais qui fut le centre de sa vie, pendant de nombreuses années.
J'ai lu ce livre d'une traite, par moments, j'avais l'impression d'être témoin de ces actes, de le voir en pleine action, de l'entendre argumenter les ordres reçus, et tout ça qui en a fait un policier qui n'a pas froid aux yeux.
Il se livre à cœur ouvert sur un monde que l'on ne connaît pas toujours. J'ai beaucoup aimé, et je ne crois pas que je vais regarder un policier de la même façon, après avoir lu cette auto-biographie, que je vous recommande, sans hésitation !
Résumé :
Ex-policier au SPVM, Denis Côté a été au cœur de l'action durant plus de 30 ans. C'est lui qui a neutralisé l'auteur de la tuerie au collège Dawson. C'est également lui qui a sauvé in extremis la vie d'une femme qui voulait s'immoler par le feu devant les bureaux de TVA. Son objectif, toujours : protéger la vie.
Fidèle avant tout à son instinct et à son sens du devoir, l'agent Côté n'était toutefois pas connu comme le policier modèle. Et il lui est arrivé de frôler les limites de la légalité ou de la déontologie au nom de la justice avec un grand J.
Dans ce récit autobiographique d'un grand révolté au cœur à la bonne place, épris de justice, Denis Côté raconte le quotidien d'un homme qui met sa vie en danger pour servir et protéger.