*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*
-Killer kills killers
-Danny-Philippe Desgagné
-Les Éditions du 38
-544 pages
-Roman policier, suspense, thriller, horreur, tueur en série
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel roman, je considère que l'auteur Danny-Philippe Desgagné a bien réussi cette histoire assez déjantée, glauque, horrifique. Sepp Ganser se retrouve jumelé avec une psychologue profileuse qui se nomme Hélène Laffont, en remplacement de son coéquipier, Gabriel Sykes. Une enquête assez intéressante les amènera dans la poursuite d'un tueur en série. Suite à leur enquête de crimes assez dégueu, Ganser et Laffont, associe ses scènes d'horreur à une punition imposée par le tueur à ses victimes. Tous ses événements surviennent au moment où une Konvention se déroule dans leur ville, cet événement est une rencontre entre des tueurs en série, c'est longtemps pour ces criminels d'échanger leurs trucs, des ateliers sont organisés afin de leur donner des outils pour être difficile pour un corps policier de mettre la main sur eux. Ce regroupement de criminels venus de partout dans le monde, permet des échanges assez riches, constructives et prolifiques.
C'est un roman captivant qui m'a vraiment plu, on s'imprègne de l'intrigue en s'embarquant dans cette Konvention où les protagonistes seront infiltrés, comme lectrice, je me suis sentie investie de faire ma propre enquête afin d'associer ses tueurs en série qui sont présents dans les parages et dans les événements mortels de crime qui ont eu lieu dès le début du récit. C'est un polar assez sombre que nous ne pouvons mettre de côté, cette histoire est tordue, addictive, et démentielle.
Je vous recommande ce roman noir qui me hante encore après sa lecture, c'est pourquoi je le considère comme un coup de cœur pour sa turpitude et ignominie qui vous saisit afin de vous amener dans la folie humaine.
Résumé :
Dans une métropole nord-américaine, le corps atrocement mutilé d’un homme est découvert dans la cour arrière d’une épicerie de quartier. Trois autres assassinats, tous plus violents les uns que les autres, s’enchaîneront dans un temps record. Toutes les victimes, uniquement des hommes, sont assassinées selon des modes opératoires reposant sur des mises en scène d’une horreur absolue. Il n’en faut pas plus pour que le mot serial killer soit lâché.
Sepp Ganser, enquêteur chevronné à la criminelle, est temporairement séparé de son coéquipier Gabriel Sykes et contraint de faire équipe avec la profileuse Hélène Laffont. L’hypothèse qu’avance cette dernière repose sur la théorie que les victimes sont elles-mêmes des tueurs en série. Tués comme ils tuaient leurs victimes.
Les primaires battant leur plein, Ganser est conscient qu’il ne peut se dérober aux exigences politiques. Les deux protagonistes, que tout sépare, acceptent de faire un compromis : trois semaines ensemble. Passé ce délai, si rien n’est résolu, Ganser retourne à ses vieilles habitudes.
Mais la réalité est à mille lieues de tout ce qu’ils pourraient imaginer. Leur ville est l’hôte d’une Konvention (avec un K comme Killer), devant se tenir sur cinq jours. Cinq jours durant lesquels tout est permis, même l’inimaginable. Même la possibilité qu’un des participants soit un tueur de tueurs.
Et même la possibilité que Ganser et Laffont soient eux-mêmes conviés à cette Konvention…
Danny-Philippe Desgagné est un auteur québécois. Il nous livre avec Killer kills killers un roman au style captivant, un périple au cœur de l’horreur et de la folie « cohérente, acceptable et même nécessaire »