Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Patricia Huot, pour ce service de presse*

-Le promeneur de chèvres

-Francine Ruel

-Éditions Libre Expression

-280 pages

-Roman, après pandémie, ferme, petit-fils

 

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québécor*

*Francine Ruel, FB*

 

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Ouf ! Un énorme coup de cœur pour cette lecture. Elle est venue me chercher très solidement et c'est en larmes que j'ai terminé la lecture. Quelle belle histoire, touchante et très émouvante.
Avec la pandémie qui est en arrière-fond, on sait tous que plusieurs se sont retrouvés avec plus rien devant eux.
Henri, vois son petit-fils à la télévision, parmi des sans-abris qui vivent dans la rue, ne faisant ni d'une ni deux, il décide d'aller le chercher, il faut savoir qu'Henri vit sur une petite fermette dans l'Estrie. Usant d'un petit stratagème pour convaincre son petit-fils Gilles, qu'il surnomme Gillou, il le sort de la rue pour l'amener à vivre avec lui.
Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il va suivre, mais son Pachou a besoin de lui, et il fera ce qu'il pourra.
La cohabitation entre le grand-père et le petit-fils, est laborieuse au début, Gilles a quand même de la difficulté à croire qu'il va s'installer à la ferme.
Entre autres, il apprendra à s'occuper des chèvres, et je dois vous avouer que j'ai adoré les passages avec les chèvres, entre autres une certaine petite chèvre Margotte, tranquillement, il se prend d'affection pour les chèvres, et il devient promeneur de chèvres, et oui, vous ne savez pas, c'est quoi, et bien, c'est tout simplement faire des randonnées pédestres avec les chèvres comme on le fait avec les chiens.
À mesure que le temps passe, Gilles se rend compte que son Pachou ne va pas aussi bien qu'il veut le montrer. Physiquement, mais également mentalement.
Gilles fera également la connaissance de Janie, quand il demande l'aide de son ami Nicolas, pour le souper d'anniversaire de son grand-père, celle-ci l'accompagne, et Gilles tombera sous le charme, mais ce ne sera pas facile.
Je ne vais pas tout vous raconter, vous devez absolument lire ce roman, Francine Ruel, m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, la relation entre le grand-père et le petit-fils est tellement belle, profonde, presque bouleversante par sa beauté.
On tombe littéralement en amour avec Henri, vous ne pourrez pas l'éviter. Et puis Gilles, un peu perdu, qui se cherche, et qui prend tout doucement le chemin que son grand-père trace pour lui.
Un amour qui ne s'explique pas, des mots et des sentiments très forts, j'ai ri à quelques reprises avec les réparties du grand-père, et j'ai pleuré en terminant la lecture. Francine Ruel, est une écrivaine hors du commun, et ce n'est pas la première fois que je la lis, mais je peux vous dire que c'est un des plus beaux romans que j'ai lu, et que je ne suis pas prête à oublier. Vous ais-je dit que je vous recommande ce gros coup de cœur !

 

 

 

Résumé :

Gilles, vingt-neuf ans, se retrouve amoché dans le Montréal d’après la
pandémie : il a perdu son travail de guide touristique, sa copine et son
logement. En désespoir de cause, il se réfugie chez son grand-père Henri,
qui possède une ferme en Estrie. Très réticent au départ, le citadin
prendra peu à peu goût à la vie à la campagne et à la tâche quotidienne
que lui confie son grand-père : promener les chèvres. Cet été-là,
une flopée de personnages venus d’un peu partout voudront faire route
avec cet étrange promeneur de chèvres. Tous ces êtres, tantôt angoissés,
tristes, avec un bagage lourd, tantôt amoureux de la vie, rieurs et bienveillants,
pimenteront l’existence de Gilles. Le jeune homme changera
l’univers des gens qui l’accompagnent, et il sera transformé à son tour.

Tag(s) : #ROMAN, #APRÈS PANDÉMIE, #FERME, #PETIT-FILS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M