Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le souffle des acouphènes
-C.L. Laurent
-Éditions Librinova
-102  pages
-Roman, acouphène, art, littérature, voyage

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce tout petit roman, nous nous envolons dans un voyage à travers le temps, à travers l’histoire, à travers l’amour des arts.
Tout commence, pour la romancière , par un rendez-vous chez le médecin pour essayer de régler son problème d’acouphènes. Elle entend en permanence des vagues, des criquets et autres petits bruits venus pendre maison dans son oreille.
Elle y fait la rencontre du docteur Alexandre de la Tour, qui apprenant son métier lui demande d’écrire un roman à partir de la généalogie de sa famille. Et c’est en se plongeant dans les nombreuses recherches, notes, documents et journaux de bord que notre narratrice s’envolera dans un magnifique voyage à travers l’histoire, à travers les âges et les époques de chacun, raconté par un De la Tour lui-même, venu à sa rencontre. Un univers à la fois littéraire et poétique où chaque rencontre côtoie des œuvres ou des toiles célèbres qui tantôt enflamment les souvenirs de la romancière, tantôt ornent l’histoire qui lui est racontée. Imaginez vivre l’histoire, la ressentir avec les fantômes du temps sans jamais oublier le moment présent qui est le résultat de ces époques.
La douceur et la poésie de cette plume m’ont littéralement entraîné dans ce monde de fantômes qui ont été, à leurs manières, nos guides historiques.


Résumé : 
Pour notre narratrice, chaque instant de la vie est lié à un souvenir ou une oeuvre. Mais depuis quelque temps, une surdité de l'oreille gauche et des acouphènes évoquant le chant des grillons l'empêchent d'exercer correctement son métier de romancière. Après diverses consultations infructueuses chez plusieurs médecins, elle se décide à consulter Alexandre de la Tour, un médecin aux méthodes atypiques. Celui-ci l'entraîne alors dans un voyage à travers les âges, où traditions et parfums les entourent pour mieux comprendre l'Histoire et ses arts oubliés. Le souffle des acouphènes est un roman qui porte un regard poétique sur notre époque. Embarquez pour un voyage où la destination importe moins que les rencontres et la confrontation avec les fantômes du passé.

Tag(s) : #ROMAN, #ACOUPHÈNE, #ART, #LITTÉRATURE, #VOYAGE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C