*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-Les chemins de Hauterive
-Carmen Belzile
-Guy Saint-Jean Éditeur
-504 pages
-Roman historique, années 50, Côte-Nord, femmes, amitié, solidarité
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Quelle superbe lecture que ce roman, j'ai dévoré et aimé chacune des pages.
Cette lecture est tellement addictive, que vous ne pourrez pas mettre de côté avant la fin, et ce sera difficile pour moi de vous en parler sans en dire de trop.
Trois femmes, les trois assez différentes l'une de l'autre, mais la vie se chargera de les mettre sur le même chemin, et elles deviendront très amies, une amitié très soudée.
Laissez-moi d'abord vous parler de Marie-Berthe, une femme avant son temps, ne pouvant concevoir passer le reste de ses jours comme ménagère et mère. Oh oui, les enfants feront partie de sa vie, mais pas à plein temps. La famille qui vivait chez les parents, se décide à quitter pour la Côte-Nord, entendant parler de nouveaux villages qui s'installent, Marie-Berthe, alors que son mari devient commerçant, pourra faire de même de son côté.
Et puis Angèle, je crois que pour ma part, j'ai trouvé que c'était une jeune femme charmante, mais effacée, plusieurs enfants naîtront, mais Angèle, c'est ce qu'elle est, une femme, une mère avant tout.
Et puis la dernière Marianne, qui connaît un départ assez difficile dans la vie. Se retrouvant enceinte, et seule puisque son promis l'a quitté, elle se retrouve au couvent, et bien sûr, elle est la honte de sa famille, donc acceptant l'offre de son frère elle se retrouve elle aussi à Hauterive, et fini par retrouver un poste d'enseignante.
C'est le quotidien de ces 3 femmes que nous allons suivre, les hauts, les bas, les petits bonheurs et les malheurs également. Les amours, les enfants, la famille. La vie n'est pas toujours facile quand on vit l'exil vers une nouvelle contrée.
Ces trois femmes, chacune est différente, et pourtant chacune est tellement attachante, je ne pourrais pas dire laquelle a été ma préférée, pour des raisons différentes chacune a su gagner mon cœur.
De belles personnalités, des femmes courageuses, résilientes, qui n'ont pas eu peur de braver l'inconnu, pour s'installer avec conjoints et enfants sur une terre nouvelle.
Des épreuves, il y en a eu, des larmes également, mais la force de leur amitié leur aura permis de passer au travers, de trouver la stabilité, le défi, et même l'amour pour Marianne, qui n'y croyait plus vraiment.
Une plume tellement descriptive, que l'on a aucun mal à s'imaginer le décor. Les émotions sont présentes à travers les mots de l'auteure, et on ne peut que se sentir accrochée par l'histoire de ces grandes femmes.
Un coup de cœur certain, pour les merveilleuses heures de lecture que j'ai vécu à travers ce roman historique que je vous recommande de tout cœur !
Résumé :
Trois femmes, trois familles et des vies à construire. Un roman d’amitié et de solidarité!
Dans les années 1950, à quelques mois d’intervalle, trois femmes et leur famille s’installent à Hauterive, sur la Côte-Nord, un coin de pays qui vient de naître. Chacune a ses ambitions, ses attentes et ses rêves. Si Benoit veut devenir commerçant, son épouse Marie-Berthe, elle, refuse de se retrouver coincée dans le rôle de ménagère. Pour Angèle, qui traverse le fleuve en quête d’une vie familiale plus stable, les défis sont nombreux à mesure que les enfants naissent et grandissent. De son côté, Marianne, dont le départ de Montréal ressemble à une fuite, doit s’inventer une nouvelle vie et nourrir l’espoir que le meilleur est à venir.
À l’ombre des grands chantiers des barrages, au rythme des saisons et des bouleversements propres à l’époque, Marie-Berthe, Angèle et Marianne se soutiendront à travers les épreuves, à la recherche du bonheur.
Un roman unique qui nous plonge au cœur d’une époque de grands remous, dans un décor d’une beauté incomparable.