Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Obock: Merci pour ces moments de bonheur
-Stéphane Arcos
-Éditions Librinova
-123 pages
-Roman, carnet de voyage, 19e siècle, spirituralité

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Stéphane Arcos, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
Le narrateur nous parle des carnets de voyage qu’il a trouvés dans un grenier et qui appartient à un parent, un certain notaire à Charleville Mézières dans les Ardennes.
Ce dernier y relate les aventures extraordinaires qu’il a vécu à son époque, des expériences et des gens spéciaux pour lui, surtout des femmes qu’il a croisées et qui ont transformé sa vie pour le mieux. Que ce soit la rencontre avec un lion, la traversé de la Mer Rouge, l’attentat à la tour Eiffel, le voyage en aérostat, la découverte du temple juif de la reine de Saba ou son mariage avec une femme merveilleuse, rencontrée dans un de ses voyages. Il y a aussi les personnages qu’il a rencontré et qui sont resté dans sa vie tous plus différents les uns que les autres, à commencer par son ami Basalia Zafarana, riche commerçant au goût douteux pour certain, Marie l’archéologue voleuse, Katia la révolutionnaire russe amoureuse trahie, une certaine Camille Claudel, une séance de spiritisme chez un dénommée Victor Hugo, celle qui deviendra sa femme An, une blonde aux yeux verts, d’origine chinoise et la plus importante sa fille Sarah qui lit ses carnets par-dessus son épaule.
Le tout parsemé de conversation très philosophique autour de la spiritualité, de la religion, de l’homme en général, de l’écoute de l’autre, de l’observation et de l’ouverture d’esprit.
Une belle lecture qui nous fait voyager dans le temps grâce à une plume à la fois douce et rêveuse, curieuse et philosophique. L’auteur a su nous faire remonter le temps avec son personnage principal un peu hors des sentiers dits normaux.
On aime, on apprend et on se divertit.

Résumé :
Dans une malle au grenier, un homme trouve un jour les carnets de voyage d’un parent qui observe le monde du XIXe siècle, teinté d’orientalisme et de spiritualité. Après y avoir apposé ses propres notes, il nous fait partager, '' sous l'arbre '' , ses récits, ses idées , entre l'Occident et l'Orient, dans les villes d’Aden, d’Obock et de Jérusalem, notamment. On y croise un lion aux yeux songeurs, une tour moyenâgeuse, un commerçant digne d’un sultan turc, une révolutionnaire bolchévique.
Véritable hymne au monde artistique et spirituel, à la beauté des femmes, de celle qui ne s’apprend pas mais se ressent, l’ouvrage évoque notamment la rencontre avec An, cette jeune Chinoise aux cheveux blonds naturels, descendante d’un légionnaire romain perdu dans l'empire Chinois. Les deux s’apprivoisent, s’aiment malgré leur différence d’âge et partent à la recherche de cités oubliées.
Avec Obock, redécouvrez une spiritualité en marge des livres de philosophie, bâtie sur l’âme, le corps et l’esprit : l'homme est naturellement philosophe.

Tag(s) : #ROMAN, #CARNET DE VOYAGE, #19E SIÈCLE, #SPIRITUALITÉ, #NATHALIE C