Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Le temps des récoltes*

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-Sur la route du tabac
-Tome 2 :  Le temps des secrets
-Tome 3 : Le temps des révélations
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-Tome 3 : 432 pages 
-Roman historique, temps des fêtes, famille, tabac, retour, guerre

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Tome 2: Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 3: Amazon FR***Amazon CA*

*France Lorrain, FB*

 

-Tome 2 : Le temps des secrets

-408 pages

-Temps des fêtes, famille, tabac, guerre

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je me dois d’abord de dire, que c’est toujours un énorme plaisir pour moi de lire France Lorrain. Elle me surprend à chaque fois, et ce fut également le cas avec cette série.
On se retrouve chez les Veilleux, et France nous donne un petit récapitulatif du premier tome, ce qui fait, que nous ne sommes pas perdus. On entre à pieds joints dans ce deuxième tome et retrouve les personnages que nous avons aimés ou détestés dans le premier tome.
Les filles ont pour la plupart trouvé mari, mais est-ce le grand bonheur ? Pas pour tout le monde en tout cas. Surtout Claire qui se retrouve dans un mariage qu’elle n’a tout simplement pas voulu.
Arnaud, quant à lui, vit des amours assez troubles avec Charline, pour un temps du moins. De plus que ça ne va pas très bien avec son père, question héritage!
La ferme roule quand même du mieux possible avec l’aide de toute la famille, et ce même si la santé de Théodore se désagrège et rapidement. La mère de famille, tient la famille à bout de bras ainsi que la ferme de tabac.
Que puis-je vous dire de plus, les personnages sont assez forts, on s’attache à chacun d’eux, que ce soit parce qu’on les aime, ou encore parce que tout au contraire, on ne les aime pas du tout.
Plusieurs vont peut-être trouver que c’est un roman qui est déprimant, par contre moi, je me dis que c’est tout simplement la vraie vie. La vie pendant la guerre qui est loin d’être facile, la maladie, les histoires de famille qui ne sont souvent pas très drôles. Mais ce sont toutes des situations qui viennent nous chercher, qui nous font vivre des émotions, et surtout, on garde l’espoir que tout ce beau monde, va trouver la paix et le bonheur à quelque part et pouvoir continuer leurs vies sur un ciel sans nuage, plutôt que sous un immense nuage gris.
Pourquoi un coup de cœur ? Et bien tout simplement parce que les émotions sont présentes, parce qu’il y a des rebondissements et des secrets qui nous rendent curieux, parce que les personnages tels qu’Arnaud sont attachants, parce que tout simplement, c’est la vraie vie !


Résumé :
Une trilogie emballante qui se déploie dans les vallons de Lanaudière, par l’auteure des séries à succès La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie.
 
Chez les Veilleux à Saint-Thomas, près de Joliette, la grande fête de Noël 1943 n’est pas aussi joyeuse pour tous les membres du clan. Alors qu’Albertine flotte sur le nuage de son amour avec Louis, sa sœur Claire, elle, se voit contrainte d’épouser un homme qui lui inspire des sentiments bien différents. Quant à Arnaud, leur frère aîné, sa relation avec Charline évolue… du moins jusqu’à ce qu’une découverte malencontreuse vienne bouleverser la vie du jeune homme. Tandis qu’Eugénie assiste au naufrage implacable de son mari, Violette, éloignée des membres de sa famille, doit prendre soin de ses fils et de son époux. Quel temps des fêtes mouvementé!
À Joliette, la plupart des recrues ont quitté le camp militaire après leur formation de quelques mois, mais le dévouement de Marie-Reine envers la lieutenant Wilma Gauthier continue de dépasser largement son rôle de secrétaire. Un secret de plus dans l’ombre de la disparition soudaine et mystérieuse de Marguerite à l’automne…
Rebondissements, surprises, émotions à fleur de peau volent la vedette dans une trilogie qu’on dévore. Comme c’est le cas pour chaque série de France Lorrain!

 

-Tome 3 : Le temps des révélations

-432 pages

-Retour de la guerre, tabac, famille, disparition

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je suis rendu au troisième tome et à la conclusion de cette trilogie. C’est la fin de la guerre, les combattants ceux qui ont survécu, sont de retour au pays. On espère, tout comme la famille Veilleux, le retour d’Arnaud et on espère surtout qu’il a laissé sa colère au front et qu’il reprendra sa place auprès de son père.
Le quotidien pour chacun est bien suivi. Violette, son mari et ses enfants et de l’autre côté Claire qui désespère elle aussi d’avoir un enfant, d’ailleurs un secret du vil Eustache sera révélé, et je l’ai trouvé tellement bas cet homme.
Louis de son côté quitte la maison de Graziella avec sa femme, Albertine, il faut dire qu’il était temps, étant donné l’attitude de Graziella, une autre à mettre sur la liste des personnages que je n’ai tout simplement pas aimé.
Avec ce troisième tome, vous vous apprêtez à vivre des émotions très fortes. Théodore va mieux, et il démontre un repentir très sincère face à Arnaud, et comment réagira Arnaud devant l’attitude de son père.
En bref, je termine cette trilogie avec une grande part d’espoir en me disant que finalement le soleil va bientôt briller pour la plupart des membres de la famille.
Cette trilogie m’aura aussi permis d’en savoir plus sur le tabaculteur, une culture que je ne connaissais pas du tout. Également les femmes soldates, leur place a bien souvent été négligée dans les romans historiques, pourtant elles ont bel et bien participer, alors là aussi France Lorrain m’aura permis d’en savoir plus sur ce côté de la guerre.
Je n’ai pas besoin de vous dire que France Lorrain écrit des romans qui sont touchants, qui viennent nous chercher, et même si ce n’est pas toujours un conte de fées, elle nous raconte avec réalisme, pas de côté fleur bleue, après tout la vie pendant et après la guerre n’a pas toujours été un conte de fées. La maladie, les mauvais mariages, les amours interdits, oui tout cela fait partie de l’histoire, mais également de la vie et avec la belle plume de France Lorrain, on est très accroché et jusqu'à la fin! 

Résumé :
La suite attendue (et fin!) de la sixième série best-seller de France Lorrain, auteure désormais bien installée parmi les grosses pointures de la saga familiale québécoise. Tout est là pour combler les fans de l’auteure de La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie!
 
En cet été 1945, alors que la guerre s’achève enfin, la famille Veilleux attend impatiemment le retour d’Arnaud, qui s’est enrôlé sur un coup de tête l’année précédente. Si le jeune homme a donné des nouvelles sporadiques aux siens, chacun se questionne: à son retour, Arnaud reprendra-t-il sa place aux côtés de Théodore dans les champs de tabac?
À Joliette, Claire et Eustache mènent une vie réglée au quart de tour et la jeune femme espère ardemment tomber enceinte comme sa sœur Violette qui attend son quatrième enfant. Mais c’est sans compter le manque d’enthousiasme de son époux, peu empressé de voir un bébé interrompre sa routine… De leur côté, Albertine et Louis filent le parfait bonheur, surtout après avoir acheté leur première maison située tout près de celle des Veilleux. Albertine est si soulagée de quitter son étouffante belle-mère Graziella!
Au camp militaire de Joliette, les soldats réalisent que leur présence dans la ville tire à sa fin. Marie-Reine, toujours amoureuse de sa supérieure, ne se doute pas des nombreux bouleversements à venir et espère bientôt revoir Marguerite, qui lui a promis de revenir vivre dans la région à son retour d’Europe. Cette dernière confrontera-t-elle enfin Charline Gravel, jadis grande amie et… responsable de son expulsion du camp militaire en 1943?
Rebondissements, surprises, émotions à fleur de peau volent la vedette dans une nouvelle saga qu’on dévore et dans laquelle on plonge avec délice!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #TEMPS DES FÊTES, #FAMILLE, #TABAC, #RETOUR, #GUERRE, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M