Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Christine Valois pour ce service de presse*

-La licorne du Saint-Laurent
-Christine Valois
-Illustrations :  Cathy Faucher
-Auto-éditions
-168 pages
-Inspiré d'une histoire vraie, licorne des mers, narval, estuaire du Saint-Laurent, réchauffement de la planète

*Christine Valois, site*

*Christine Valois, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je viens de terminer un petit livre, qui m’a tout simplement fasciné. J’y ai appris tellement de choses, c’est incroyable.
On pourrait dire que c’est un peu un conte, on pourrait aussi dire que c’est une lecture jeunesse, mais moi, je crois que c’est une lecture pour tous.
Dans cette lecture, nous suivrons, Nordet, une licorne des mers, que l’on appelle aussi un narval.
Nordet est un petit audacieux, et à cause de ça, il se retrouve au milieu de nulle part, dans des eaux inconnues.
Commence alors son voyage, qui se rendra jusqu’au fleuve Saint-Laurent, oui vous avez bien lu.
Au cours de son voyage, il verra plein de choses, rencontrera plein d’autres animaux marins, des pacifiques et d’autres un peu moins.
Mais tout au long de la lecture, l’auteure nous en apprends aussi sur les conséquences du réchauffement climatique, et comme ça vient nous chercher. On lit sur les ours polaires, les pingouins et les manchots, les baleines, etc.
On lit aussi, sur ce que le réchauffement est en train de faire au pôle Nord, comment ça affecte tous ces animaux.
J’ai été fasciné par cette lecture, je ne pouvais pas la mettre de côté, et je crois sincèrement que cette lecture devrait être mise au programme des écoliers, pour qu’ils puissent en savoir plus sur ce monde extraordinaire, mais comment l’être humain pousse vers la destruction de cette partie du monde.
Un gros coup de cœur, pour cette histoire si bien écrite, pour les personnages que j’ai adoré, et surtout pour la belle leçon que j’ai appris. 


Résumé :
Nordet, une licorne des mers, quitte par accident son pays du pôle Nord et se retrouve entraîné dans un fabuleux périple qui le mène jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Au cours de ce fantastique voyage, il devra apprendre à se débrouiller seul pour survivre aux multiples dangers de la mer et pour tenter de trouver de nouveaux compagnons.
Avec ce deuxième roman, Christine Valois nous fait découvrir la vie marine à travers les yeux d’un jeune narval. Fait à noter, ce narval existe vraiment et nage présentement avec ses amis les bélugas dans le parc marin du Saguenay/Saint-Laurent. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #INSPIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE, #LICORNE DES MERS, #NARVAL, #ESTUAIRE DU SAINT-LAURENT, #RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M