Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Albin Michel, ainsi qu'à Gilles Paris National pour ce service de presse*

-L'enfant du volcan
-Léo et Ghyslène Marin
-Éditions Albin Michel, via Gilles Paris National
-315 pages
-Roman historique, drame, orpheline, racisme

*Éditions Albin Michel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gilles Paris National*

Le commentaire de Lynda :
Une lecture qui m’aura permis d’en apprendre beaucoup sur un fait historique, et je dois avouer, que je n’en avais jamais entendu parler.
Nous sommes sur l’île de la Réunion, et des milliers d’enfants ont été enlevés à leurs parents pour être envoyés en France, pour ‘’repeupler’’ certaines régions de la France.
Ces enfants ont vraiment été arrachés à ce qu’ils avaient.
Nous allons suivre Mila, une ces petites filles. Par chance, Ernestine et Hector, qui la prendront, seront là pour elle, et pourront l’aider à traverser cette grande épreuve.
J’ai adoré le personnage d’Ernestine, qui a tout simplement fait chavirer mon cœur. Elle, qui n’a jamais eu d’enfant, voit en Mila, cette chance d’avoir une enfant près d’elle.
Et je ne peux pas, ne pas parler de Mila, cette petite fille, grandement éprouvée, que l’on a retransplanté dans un autre monde, est venu me chercher à plein.
Pauvre petite Mila, les sentiments qu’elle m’aura fait vivre sont innommables et multiples, beaucoup de colère, c’est certain pour ce que cette petite fille a vécu, et surtout qui a malgré tout survécu, montrant ce que des milliers d’enfants ont eus à traverser et à vivre.
C’est un roman émouvant, révoltant par moment, et à d’autres moments, rempli d’espoir.
Un roman à quatre mains, mère et fils, qui vous marquera à jamais, et je suis certaine que vous ne pourrez plus l’oublier non plus.
Je vous recommande cette lecture et encore plus si, comme moi, cette partie de l’histoire vous était inconnue ! 


Résumé :
Saint-Avre, village de la Creuse vidé par l'exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d'accueillir des enfants d'ailleurs, dont Mila, une petite Réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d'Ernestine et d'Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, l'attachement profond qui se crée entre ce couple sans enfant mais débordant d'amour et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives...
Avec son fils Léo, Ghyslène Marin, puisant aux sources de son propre passé, signe un roman où la fiction se mêle à l'histoire. Au-delà de la grande sensibilité avec laquelle il décrit le lien qui se crée entre des êtres blessés, L'Enfant du volcan donne chair à cet invraisemblable drame vécu par des milliers d'enfants déplacés entre 1962 et 1984 vers des communes dépeuplées de la métropole, dans une totale indifférence. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #DRAME, #ORPHELINE, #RACISME, #LYNDA M