Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Dargaud ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

-Résidence autonomie
-Eric Salch
-Éditions Dargaud, via Net Galley
-176 pages
-Bande dessinée, roman graphique, quotidien, personnes âgées, humour noir

*Éditions Dargaud*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :
Même si je suis du Québec, et que l’auteur est français, je peux certainement dire que ça se ressemble vraiment, du moins je l’imagine.
Une résidence de personnes âgées, c’est bien souvent le dernier endroit pour ces personnes avant de se retrouver dans un centre d’hébergement pour personnes dépendantes.
Nous allons suivre Marc, qui va devoir apprendre à composer avec les vieilles personnes, et ça, ce n’est pas une sinécure.
Étant en bande dessinée, ça se lit assez rapidement, il y a des moments où c’est triste, d’autres où c’est drôle, mais surtout, c’est tellement réaliste.
Et oui, il y en a qui sont sourds, d’autres se déplacent à peine, d’autres se cherchent. Et il y a ceux qui sont tristes, parce qu’ils sont abandonnés, que l’on ne vient pas les voir.
J’ai malgré tout vraiment aimé, de l’humour un peu sarcastique qui montre très bien la réalité et le quotidien des vieilles personnes, dans ces maisons de retraite. Mais pas que, aussi la réalité de ces soignants qui en prennent soin.
Je vous recommande, c’est bien certain.

Résumé :
Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot "autonomie" est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad. Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux).
Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière). Entre rire jaune et humour noir, Eric Salch, l'auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux...
pardon, des "seniors" dans notre société. 

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE, #ROMAN GRAPHIQUE, #QUOTIDIEN, #PERSONNES ÂGÉES, #HUMOUR NOIR, #RÉSIDENCE, #LYNDA M