Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Station T et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-M. Nault
-Kas et Cas
-Les Éditions Station T, Productions Somme Toute
-120 pages
-Bandes dessinées, danse, ballet, chorégraphe, Les Grands Ballets Canadiens, carrière 

*Éditions Station T*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Cette bande dessinée, nous présente le portrait d'une personnalité de la danse, un grand chorégraphe, celui du Ballet Casse-Noisette, les Grands Ballets Canadiens présentent cette œuvre tous les ans depuis 1964. Ainsi que l'œuvre, Carmina Burana qu'il a faite pour l'Expo 67, une autre de ses œuvres qui est dans les plus connues est cet opéra-rock Tommy du groupe The Who. Fernand-Noël Boissonneault à qui on a imposé le nom de Fernand Nault lors de son premier contrat professionnel, M. Nault est né en 1920 et nous a quitté en 2006. Les deux créatrices ont voulu nous faire connaître sa magnifique et riche carrière dans le monde de la danse classique, dans les plus Grands Ballets du monde entier et de sa vie personnelle unique.
Un duo d'auteures mère-fille, ont choisi la forme narrative pour le scénario, en ajoutant quelques éléments d'archives comme des photos, des affiches, des lettres écrites par M. Nault, des coupures de journaux, etc. M. Nault avait une vie extraordinaire qui a marqué le monde de la danse au Québec, tout en faisant des rencontres avec d'autres personnalités ayant des carrières aussi phénoménales que celles du chorégraphe comme Igor Stravinsky, un compositeur, Marc Chagall peintre, ainsi qu'un autre chorégraphe avec lequel il a échangé à plusieurs reprises George Balanchine qui l'influence dès le début de sa carrière, Norman McLaren, etc. Fernand Nault a composé des chorégraphies et dansé jusqu'à ce que sa santé se détériore puisqu'il était atteint de la maladie de Parkinson.
Fernand Nault est une personnalité qui reçut quelques prix, mais dans toute cette magnifique biographie, c'est que la réalisation de cette représentation en forme de bande dessinée démontre un important travail de recherche faite par les deux auteures, elle nous relate la vie phénoménale d'un important créateur de la danse et des Grands Ballets canadiens qui ont fait partie de la vie de M. Nault durant la plus grande partie de sa vie. Je termine ma lecture en me disant que le Québec est une terre fertile au sein de la création et de l'expression des arts de la scène et de son univers. Le ballet Casse-Noisette est un classique du temps des fêtes et que chaque année les représentations ont un succès monstre depuis 1964, question de longévité pour une œuvre chorégraphique, elle est bien placée pour être considérée comme un chef-d'œuvre composé par un Grand homme québécois Fernand-Noël Boissonneault, du nom de scène Fernand Nault.
Pour moi, c'est un coup de cœur, j'ai adoré ma lecture, je trouve que d'avoir choisi un genre de bande dessinée est une excellente opportunité pour qu'un grand nombre de lecteurs s'intéresse à cette publication. Je connaissais quelques brides au sujet de Fernand Nault, mais avec cette biographie graphique cela m'a permis d'en savoir plus sur ce magnifique créateur du milieu de la danse. Je vous le recommande, les deux co-auteures ont bien réussi à me combler puisque j'aime les bandes dessinées, ainsi que le récit biographique sur des personnalités importantes dans l'histoire.


Résumé :
La vie hors du commun de l’émérite chorégraphe québécois Fernand Nault
Fernand-Noël Boissoneault, dit Fernand Nault, né en 1920 dans le Faubourg à m’lasse, à Montréal, se découvre à l’adolescence une passion pour la danse. À une époque où la société ne valorise guère cet art, particulièrement chez un garçon, Fernand poursuit pourtant son rêve. Lorsque l’American Ballet Theatre, de passage à Montréal, lui propose un contrat de six semaines pour remplacer l’un de ses danseurs blessés, il n’imagine pas qu’il y passera plus de vingt ans et deviendra l’un des plus importants chorégraphes canadiens de son époque.

Danseur puis chorégraphe, la carrière artistique de Fernand Nault, l’amène à se produire tant en Europe, qu’en Asie et en Amérique. Pour Les Grands Ballets canadiens, il crée des œuvres intemporelles telles Casse-Noisette, qui, depuis 1964, enchante les enfants à chaque fin d’année. À travers la carrière de Fernand Nault, qui s’étale sur plusieurs décennies, le lecteur et la lectrice revisite des pans de l’histoire du Québec de la moitié du XXe siècle; de l’après-guerre à la Crise d’octobre, en passant par la Révolution tranquille et Expo 67.  

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE, #DANSE, #BALLET, #CHORÉGRAPHE, #GRANDS BALLETS CANADIENS, #CARRIÈRE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L