Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Caroline, pour ce service de presse*

-Les amants du moulin fleuri
-Richard Gougeon
-Les Éditeurs Réunis
-400 pages
-Roman historique, cholera, culpabilité, curé, amour, moulin

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Richard Gougeon, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce n’est pas le premier roman de Richard Gougeon que je lis, et ce n’est pas le premier coup de cœur non plus. Quand j’ai un livre de cet auteur dans les mains, je sais à l’avance que je vais passer un excellent moment de lecture et ce fut le cas.
Nous sommes en 1832, en pleine épidémie du choléra que l’on appelait également ‘’la peste bleue’’, la raison de ce surnom, c’est la teinte bleutée que les malades avaient à leurs morts.
Antoine, qui est étudiant en médecine, seconde son oncle médecin à son laboratoire pour trouver un remède pouvant faire cesser cette épidémie. Avec la pandémie de la Covid qui nous a frappés, on peut facilement imaginer qu’elle catastrophe ça été à l’époque.
Montréal est durement frappé, avant même que Saint-Césaire voit apparaître ces premières victimes, mais déjà le docteur Chapdelaine et Antoine en ont grandement entendu parler, déjà les premiers remèdes sont testés.
Antoine qui doit quitter pour aller aux obsèques de sa mère, victime du choléra, voit la désolation dans la ville.
Et puis il y a les amours, la belle Angélique qui ne voit plus son amoureux comme elle le voudrait, se sent bien seule, même si elle est courtisé par plus d’un.
Et puis toutes ces rumeurs que l’Irlandais Patrick Dunnagan serait celui qui aurait ramené le choléra en arrivant des vieux pays.
Je ne peux pas ne pas parler du cher curé Delisle, comme dans bien des romans de cette époque, il a bien su me faire enrager avec sa façon d’agir et de parler.
En bref, une belle histoire, où on avance sans trop savoir ce qui va arriver à Antoine et à Angélique, même si on espère fortement que ces deux-là vont se retrouver, et que les soupirants s’éloigneront.
La plume de Richard Gougeon est tout simplement magique pour nous faire imaginer les décors, les paysages et surtout les personnages. Tout en nous racontant une super belle histoire, on apprend beaucoup du point de vue historique de ces années, comme sur le choléra, pandémie qui aura tué beaucoup de gens.
He oui, vous avez deviné, c’est un coup de cœur, et je vous le recommande vraiment du fond du cœur !


Résumé :
1832. Antoine, étudiant en médecine, est amoureux d'Angélique, la fille du meunier. Alors que le choléra se propage au village de Saint-Césaire et provoque la panique, le jeune homme investit tout son temps à soigner les victimes et à travailler au laboratoire de son oncle afin de trouver un remède contre la « peste bleue ». Au moulin, la belle Angélique, qui se sent délaissée, repousse les avances d'Ignace, un voleur de moutons, mais se laisse séduire par Patrick Dunnagan, un Irlandais soupçonné d'être porteur de la maladie. Devant les cas qui se multiplient, continuant de faucher des vies innocentes, des habitants fuient les lieux, tandis que d'autres se fient à des charlatans ou se jettent dans l'alcool pour tuer les germes de l'infection. Rongé par la culpabilité après avoir souhaité une punition divine aux paroissiens négligeant de payer leur dîme, le curé Delisle organise des soirées de prières et des neuvaines, et distribue des images de saint Roch, le patron des pestiférés. Quand le fléau commence à s'estomper, l'apprenti médecin tente de reconquérir son amoureuse, mais Angélique n'a pas oublié Patrick… Et Ignace rôde encore. Les villageois arriveront-ils à retrouver la quiétude perdue et la foi en un avenir meilleur ? Comme le grain broyé sous les meules, c'est sans nul doute que chacun ressortira transformé par le passage de cette redoutable épidémie… 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #CHOLÉRA, #CULPABILITÉ, #CURÉ, #AMOUR, #MOULIN, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M