Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova   pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Shaker BB Mix
-Marie-Pierre Hascoët
-Éditions Librinova
-277 pages
-Roman, années 80, violence conjugale, famille, Tupperware, amitié

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marie-Pierre Hascoët, FB*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
L’histoire nous plonge dans les années 80 avec la musique, l’effervescence et l’univers de cette époque. Malheureusement, notre personnage principal ne peut en profiter. Jeannette est une femme de 38 ans qui vit enfermée dans sa maison entre une mère qui la veut pour elle toute seule, un mari contrôlant et manipulateur et sa fille qui essaie de se faire une vie à travers cette famille. Sa seule activité, c’est-à-dire faire ce que son mari lui ordonne, rendre la maison la plus propre possible et s’inventer une vie au travers des magazines de sa mère. Puis un jour, la voisine l’invite à une démonstration de Tupperware, anodin, vous direz, peut-être sauf que c’est à partir de ce jour que Jeannette essaiera de remonter à la surface et de se faire une nouvelle vie. La voisine ne lui offre pas seulement un moment de distraction (en cachette de son mari), mais lui fait découvrir un monde avec l’amour des mots et de la littérature en particulier l’espéranto et Marguerite Duras. Cette nouvelle amitié secrète en viendra même à lui sauver la vie ainsi que celle de sa fille. 
Une histoire qui m’a fait passer par toutes les émotions, un bel exemple de solidarité féminine et de courage. Une plume magnifique qui nous enveloppe dans ce monde à la fois noir et triste, mais où le soleil cherche la porte de sortie pour redonner le sourire à Jeannette et à sa fille Cathy. Et pour complément d’information, le Shaker BB Mix est un appareil de Tupperware. 


Résumé :
Enfermée entre une mère possessive et un mari manipulateur, Jeannette s’est résignée au néant d’une existence ponctuée par les tâches ménagères. Jusqu’au jour où, invitée à une réunion Tupperware, elle rencontre une voisine entichée de littérature et redécouvre la force des mots…
Le roman nous replonge dans les années 80 ; derrière l’humour et l’empathie, il aborde le sujet de la violence faite aux femmes et la force de la solidarité féminine.

Tag(s) : #ROMAN, #ANNÉES 80, #VIOLENCE CONJUGALE, #FAMILLE, #TUPPERWARE, #AMITIÉ, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C