Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Pleine Lune et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Boulevard Catinat
-Caroline Vu
-Les Éditions Pleine Lune
-440 pages
-Roman, essai, société, histoire contemporain, guerre du Vietnam, répercussions, immigration, États-Unis, enfants métis

*Éditions Pleine Lune*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Caroline Wu, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un nouveau roman de Caroline Vu, comme ses précédents romans, elle nous raconte la réalité de la guerre du Vietnam et de ses effets après son passage. Quelles sont les séquelles sur les Vietnamiens, on se retrouve en 1966 au Vietnam pour nous amener jusqu'à la fin aux États-Unis d'Amérique. Au milieu d'une famille vietnamienne qui a survécu aux atrocités de la guerre. L'histoire nous explique le contexte social, politique, historique, au Vietnam et aux États-Unis, les relations entre les soldats GI, le Viêt-Cong (Le Front national de libération du Sud Viêt Nam était une organisation révolutionnaire communiste vietnamienne.), les boats peoples, les enfants métis qui ont été déportés vers les États-Unis.
Ce roman est assez percutant puisque les thèmes abordés sont très importants et intéressants. Caroline Vu a voulu expliquer la vie de ces enfants venus sur les boats peoples, à leur arrivée aux États-Unis, l'immigration, la langue qui n'aide en aucun cas la communication, la couleur de la peau différente, la culture qui ne ressemble pas à celle du Vietnam. On comprend que l'intégration des enfants métissés était difficile et compliquée puisque les repères des enfants étaient complètement disparus pour des nouveaux.
C'est un roman intéressant et remarquable puisqu'il relate des faits historiques, avec une saga familiale très bien écrite et qui garde le lecteur captivé du début jusqu'à la fin. J'aime beaucoup la plume de cette auteure qui arrive toujours à me donner un coup de cœur pour chacun de ses romans, elle écrit à partir de la réalité de son pays en s'inspirant du chemin qu'elle a parcouru jusqu'à aujourd'hui. Elle a une simplicité qui me plaît dans sa forme d'écriture de petits chapitres, des faits bien expliqués en peu de mots, mais avec les bons, elle n'a pas besoin de mettre des fioritures autour de ses mots. Puisqu'elle offre une écriture concrète, humaine et engagée. Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce roman et je suis convaincu que d'autres auront aussi des coups de cœur avec ce récit de vie.

Résumé :
Chaos, guerre, corruption emportent dans la tourmente tous les personnages de cette fabuleuse saga. Malgré leurs blessures, leurs lourdes pertes et leurs désillusions, tous gardent intact un goût impérieux de vivre. Ce roman bouleversant qui se lit comme un thriller offre une sublime méditation sur les séquelles de la guerre du Vietnam. Le récit débute dans le Saigon de 1966 et se termine dans le New York d’aujourd’hui. C’est l’histoire captivante de deux amies. L’une flirte dans les bars bruyants du boulevard Catinat fréquentés par des GI, tandis que l’autre s’engage dans la résistance communiste. Nat, l’enfant à la peau noire, abandonné par la première dès sa naissance, tentera des années plus tard de retrouver son père en Amérique et de rapiécer les morceaux de sa propre histoire.

Tag(s) : #ROMAN, #ESSAI, #SOCIÉTÉ, #HISTOIRE CONTEMPORAINE, #GUERRE DU VIETNAM, #RÉPERCUSSIONS, #IMMIGRATION, #ÉTATS-UNIS, #ENFANTS MÉTIS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L