Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Marie d'Ange, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions Rose du soir:  ICI

-Le manipulé

-Marie d'Ange

-Éditions La Rose du Soir

-330 pages

-Thriller, possession diabolique, attentats, imaginaire, meurtres

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord, je dois vous dire que ce roman est de la fiction, par contre il a été tire de faits survenus à Bath (Michigan, mid-ouest) en 1927.
Un livre tout près de l'horreur, je dois l'admettre. Nous allons au travers ces pages voir grandir le jeune Alan, qui dès son jeune âge est possédé du diable, ce démon qui, on l'apprendra plus tard se nomme Persare. Celui-ci disons-le, est le mal incarné, et tout au long du livre, il prend possession de l'esprit et du corps d'Alan, l'amenant à commettre des crimes odieux, crapuleux, effroyable,tout au long de sa vie.
Personne ne semble capable d'arrêter Alan, et l'envoyer au loin, très loin semble être la seule solution pour la sécurité de tout le monde.
Il vous sera impossible d'imaginer toutes les horreurs qu'Alan et son ami imaginaire, commettront. Les meurtres commis sont décrits avec une telle vraisemblance que ça donne le frisson !
Schizophrénie, possession, peut-être les deux !
Le personnage d'Alan, bien certain qu'il ne peut attirer aucune sympathie, par contre on peut s'imaginer facilement ce que la souffrance causée par la mort de sa mère, en pu engendrer, une folie qu'il est très difficile de décrire.
Marie d'Ange a une belle plume, et le récit est très bien écrit, nous permettant suite à ses mots d'imaginer, et même de visualiser Alan et son acolyte. L'auteure nous amène à douter d'un peu de tout.
On sent à mesure que nous avançons que nous nous rendrons jusqu'au dénouement ultime, démoniaque, causé par Alan, frappé par le malheur encore une fois, Alan qui a tout mis en œuvre pour atteindre son apogée, apogée démoniaque encore une fois. On ne peut pas s'imaginer une personne aussi vile, et encore moins quand on sait que ça été tiré d'une histoire vraie !

 

 

Résumé :

Allan est un petit garçon normal. Pourtant, il va sombrer dans la folie la plus noire et devenir le plus grand meurtrier des États-Unis. Sa vie bascule à la mort de sa mère où il fait la connaissance de son ami imaginaire qui va l'entraîner dans la désolation. Poussé par ce compagnon imaginaire, Allan se transforme en un véritable monstre. Folie meurtrière ? Délire schizophrénique ? Possession diabolique ? Rien ne l'arrêtera, sauf la mort...
Ce livre est inspiré d'un fait réel, celui de l'attentat de Bath Consolidated School. Voici un extrait de ce qu'on a pu lire dans les journaux du pire massacre jamais perpétré dans une école américaine :
« Le 18 mai 1927, Andrew Kehoe, 55 ans, fermier de son état, fait exploser l'école de Bath (Michigan, mid-ouest) dont il était également le gardien. Bilan : 45 morts, dont 38 enfants âgés de 6 à 12 ans. Motif : il en avait assez de payer des impôts pour financer des établissements scolaires.
Il est à peine 9 heures lorsque l'explosion retentit ce matin-là dans l'enceinte de la Bath Consolidated School, alors qu'enfants et professeurs font cours. Kehoe vient d'appuyer sur le détonateur depuis l'extérieur de l'établissement, faisant sauter environ 200 kilos d'explosifs qu'il a minutieusement placés dans le sous-sol de l'école, dont il a la clé. Lorsque les secours arrivent, les murs sont détruits, le toit est démoli et des cadavres gisent sous les débris. »
Ce geste terrible a suscité l'effroi dans toute l'Amérique. 
Bien sûr, pour les besoins de l'histoire, les lieux, les dates, les évènements ont été modifiés. Et surtout, cela reste une fiction. Tous les personnages sont fictifs. Ce livre n'a pas pour vocation d'expliquer le geste d'Andrew Kehoe. 

Tag(s) : #THRILLER, #POSSESSION DIABOLIQUE, #ATTENTATS, #IMAGINAIRE, #MEURTRES