Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-#Sans Tabou

-Tome1 : Être ado

-Fannie Therrien, Émilie Turgeon, Joannie Touchette et Ariane Charland

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-350 pages

-Jeunesse, collectif, problèmes d'adolescentes, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine Lamoureux, pour ce service de presse*

*Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Fannie Therrien* Emilie Turgeon*

Joannie Touchette* Ariane Charland* auteures (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

La collection Tabou des Éditions de Mortagne, est sans hésitation, une de mes collections préférées, je l'adore tout simplement, du premier Tabou que j'ai lu, et celui-ci ne fait pas exception.
Dans celui-ci, un peu particulier, ce n'est pas une histoire, mais plutôt 4 histoires que vous allez pouvoir lire. Quatre jeunes filles, quatre auteures différentes, mais 4 réalités chez nos jeunes adolescentes qui vont accrocher très solidement votre cœur, ça, je peux pour le garantir sans aucune hésitation.
Il y a tout d'abord, Tamara, 32 C écrit par Fanny Therrien, dans ce petit roman, on retrouve Tamara. Tamara a un problème assez particulier, disons que son développement physique est un peu plus avancé que chez les autres filles de son âge, et oui elle a une poitrine qui rendrait jalouse bien des femmes, mais pour Tamara, ce n'est pas une fierté. Les garçons se moquent d'elle, les filles la regardent de travers comme si elle était anormale. Comment on arrive à vivre quand notre seul souhait est d'être comme les autres, de passer inaperçues. C'est avec beaucoup de finesse que Fanny nous fait vivre le problème de Samara, nous montre que malgré nos différences, on doit s'assumer et surtout être fière de soi, de ce que l'on est.
Ensuite c'est l'histoire de Rosalie, Face de pizza par Émilie Turgeon, dans celui-ci, et bien un problème que vivent plusieurs adolescentes (et adolescents), les fameux boutons, quand l'acné est tellement présente que l'on compare son visage à une pizza, il faut croire que c'est de l'acné sévère, ce qui résulte en un manque flagrant de confiance en soi et de mésestime de soi. Rosalie, ne veut jamais être mise en évidence, pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle se trouve laide, affreuse, dégueulasse, c'est évident, elle ne s'aime pas du tout. Avec l'aide de ses parents, et de personnes qu'elle va croiser, entre autres une vendeuse dans une boutique, et au final un médecin également, on prendra en main son problème, on y accordera l'attention nécessaire, et puis avec le bon traitement elle arrivera peut-être à retrouver la Rosalie qu'elle devrait être, malgré tous les inconvénients de ce fameux traitement. On sait tous comment l'apparence est importante pour une jeune fille, et bien Émilie Turgeon, nous montre le cheminement entrepris par Rosalie pour transformer la chenille en un beau papillon. L'auteure, par ses mots, nous fait comprendre l'importance de ce problème pour Rosalie, qui devient presque un handicap pour elle. Mais avec de l'aide, de la persévérance et un peu de courage, et bien l'auteure nous indique, que oui la vie est belle et que l'on peut s'en sortir.
Suivra l'histoire de Livia, Dans le rouge par Joannie Touchette. Ouf, la majorité des femmes se rappellent leurs premières menstruations, prête ou pas, c'est toujours un choc, petit ou grand, mais un choc quand même. Livia, vit avec son père, sa mère les ayant quitté et disons, que le papa n'a pas nécessairement eu de grandes conversations avec sa fille à ce sujet. Alors quand ça se produit, à l'école, la pauvre Livia est désemparée. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle devra faire, tampon ou serviette, c'est normal d'avoir mal au ventre ou pas ? L'infirmière de l'école va quand même l'aider, mais disons que son aide, n'est pas vraiment appréciée.
Elle trouvera une aide précieuse en la personne d'Angela, sœur d'Elio pour qui elle a un petit béguin, qui la prendra en charge avec un cours menstruations 101. Parce que Rosalie est très sportive, et de plus des sports de gars, donc pas trop facile d'expliquer ça à ces messieurs. Entre Nick, Elio et les autres gars, Rosalie en aura plein les bras. 
J'ai tout simplement adoré cette histoire, qui m'ont rappelé certains souvenirs, oui période de questionnements, d'incertitude, de crainte, voilà ce que nous fait vivre Joannie Touchette avec son histoire, à travers ses mots, bien choisis, elle nous fait revivre cette période de la vie d'une jeune fille, par le biais d'Angela, elle dédramatise cette situation, parfaitement normale pour les femmes.
Et on termine avec Florence, Toucher le fond, par Ariane Charland. L'histoire de Florence pourrait se résumer assez facilement, quand c'est l'ado qui est le parent et qui doit prendre soin de sa mère, qui souffre de problèmes, comme une dépression sévère par exemple.
Florence ne sait jamais sur quel pied danser avec sa mère, celle-ci a des hauts très hauts et des bas très bas. Une journée complètement amorphe, le lendemain plus de trace. Mais quand on est une ado, disons que ce n'est pas évident, d'avoir à vivre avec une mère ayant de tels problèmes, et surtout que ses parents sont séparés depuis quelques années. Par honte, peut-être, elle évite de parler de sa mère, même à sa meilleure amie, qui elle, sait très bien que quelque chose ne va pas, et s'offusque un peu que Florence ne veuille pas lui en parler. Le comportement de sa mère affecte Florence dans toute sa vie, avec ses amies, à l'école et bien sûr dans son attitude envers celle-ci, jusqu'au moment où une crise majeure survient et viendra bouleverser un peu la vie de chacune. Ouf, cette histoire m'a ému et elle m'a profondément touchée. L'auteure nous fait vivre à travers Florence, une foule de sentiments, la honte, la peur, l'incertitude, l'inquiétude et l'ambivalence au sujet des sentiments envers la maman.
En bref, ces quatre histoires écrites par quatre auteures que j'aime beaucoup et qui ont beaucoup de talent reflètent très bien et avec beaucoup de réalisme des problèmes rencontrés chez nos adolescentes. Un gros coup de cœur pour cette lecture et un livre qui devrait être offert aux jeunes filles dans notre entourage.

 

Résumé :

1 roman, 4 histoires :

Tamara - 32C Ce qui me complexe, ce sont mes seins. Ils sont ÉNORMES ! C'est pour ça qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai changé de look et adopté le style tomboy. Pour ne rien laisser paraître.

Rosalie – Face de pizza Des boutons, j'en ai une collection. Je pourrais ouvrir le Musée de l'acné et imposer un tarif d'entrée ! Livia – Dans le rouge Je viens d'avoir mes premières règles, à quatorze ans, en plein cours de français. Je capote !

Florence – Toucher le fond Chez ma mère, la dépression prend plusieurs visages, qui exigent tous que je mente à mes proches et marche sur des oeufs en permanence.

Tag(s) : #JEUNESSE, #COLLECTIF, #PHYSIQUE DIFFÉRENCE, #ACNÉ, #MENSTRUATIONS, #PROBLÈMES FAMILIAUX, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR