Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La vieille qui aimait les livres

-Une fille pas comme les autres

-Marie Berchoud

-Auto-éditions

*Merci à Marie Berchoud, pour ce service de presse*

 

*La vieille qui aimait les livres: Amazon FR***Amazon CA*

*Une fille pas comme les autres: Amazon FR***Amazon CA

*Marie Berchoud, auteure(FB)*

COUP DE COEUR!

-La vieille qui aimait les livres

-100 pages

-Roman, vieillesse, livres, Luis Sepulveda, rencontre, amour, feel-good

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit roman qui se lit en un claquement de doigts, et dont j'ai savouré chacune de ses 100 pages.
Gaby est une vielle personne qui vit dans une résidence pour personnes âgées. Jules, un copain de ses jeunes années, y est aussi installé.
Dans cette résidence, et bien, les chambres des dames d'un côté et les hommes de l'autre. Mais voilà, Gaby est amoureuse de Jules, et les galipettes qu'elle fait pour aller rejoindre son homme dans sa chambre, sont à se tordre de rire.
Jusqu'au jour, où à la chambre de Jules, elle surprend celui-ci avec Anita, une autre résidente, elle est fâchée et dit des mots qu'elle ne devraient pas.
Jules et Gaby finissent par se réconcilier, et vont élaborer tous les deux, un projet qu'ils ont à cœur, et bien sûr ils feront tout pour le réaliser.
Bien sûr avec le titre, vous avez deviné que Gaby et Jules sont amoureux des livres, d'ailleurs, ils nous mentionnent quelques titres tout au long du roman.
Que vous dire, un superbe petit roman, les personnages, entre autres Gaby, sont très attachants, et l'histoire est vraiment très bien. Des touches d'humour, une belle petite histoire d'amour, parce que oui, Gaby nous démontre que l'amour n'a pas d'âge et que rien ne viendra entacher son amour pour Jules. Bien écrit, des beaux sentiments, des personnages que j'ai adoré... Que demander de plus pour passer un excellent, petit moment de lecture!

 

Résumé :

« Rien ne serait arrivé si, en même temps que les livres, Gaby n’avait aimé Jules, et le rhum ambré » : ce roman conte l’histoire d’une vieille dame indigne et amoureuse, car qui a dit que l'amour était réservé aux jeunes ?

Pour Gaby, les livres sont un atout vital, ceux de Luis Sepulveda, en particulier, Le vieux qui lisait des romans d’amour, ou Journal d’un tueur sentimental, Le neveu d’Amérique… Ils sont ce qui tisse et porte la vie. L’Arbre-monde (« The Overstory » en version originale) de Richard Powers va constituer un premier lieu où être.

À deux, ils vont imaginer une autre vie, et un jour, ils vont réaliser leur rêve. Comment ?

Vous le découvrirez en lisant ce roman.

 

 

-Une fille pas comme les autres

-91 pages

-Récit de vie, roman, famille, vie au quotidien, quête

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit roman, mais qui j'ai bien aimé. 
Rosalie, 15 ans, ne s'aime vraiment pas, elle se trouve laide, moche et tous les défauts de la terre, elle dit les avoir.
Mais on se rend vite compte, que Rosalie est en manque d'amour, sa mère, dépressive et en peine d'amour, son père qui a quitté la famille pour une femme beaucoup plus jeune que lui, et dans les paroles de Rosalie, on peut facilement comprendre que cette jeune fille manque son père.
Les années passent et Rosalie, qui a changé son nom pour Oriane, n'a pas changé vraiment, à 25 ans, elle ne s'aime toujours pas. Côté amour, disons que pour l'instant sa relation cachée avec le maire du village, qui est un homme marié, lui suffit.
Elle fera une rencontre qui changera peut-être sa vie, une invitation dans le monde de la mode, mais Rosalie-Oriane, ne sait pas trop, doit-elle saisir cette chance, sortir de ce patelin, elle la fille laide devenue une femme laide ?
Un petit roman qui se lit rapidement, des questions Rosalie s'en pose et nous aussi. L'auteure nous montre Rosalie comme elle se voit, mais je ne crois pas que se soit la réalité.
Elle nous démontre également que quand une porte s'ouvre devant nous, qui pourrait changer notre vie en mieux, il faut foncer, il faut y aller !

 

 

Résumé :

À quinze ans, cette adolescente à part vit mal : trop intelligente, trop mûre, trop grande, trop tout... Mais elle est bien décidée à être libre et telle qu'en elle-même. À vingt-cinq ans, toujours indépendante, a-t-elle réussi ? Elle continue à se trouver laide, mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et à choisir sa vie. Elle a franchi à sa façon les étapes qui vont de l'adolescence à l'âge adulte ou presque (car l'est-on vraiment ? Et à quel âge ?) malgré des parents désunis, une mère triste, conformiste et négative, un père évanoui avec une jeune Brésilienne de vingt ans de moins que lui. Elle est en train de faire sa vie, entre rencontres d'amitié, d'amours, et de destin.
Oui, le destin frappe à sa porte pour lui révéler ses qualités spécifiques, et lui offrir une carrière. Saura-t-elle saisir sa chance ? Et se détacher du passé ?
Saura-t-elle reconstruire une relation avec ses frères et ses parents ? Le premier tome de cette série se clôt sur cette interrogation, et la réponse de rage et de vie que lui donne la jeune femme., Rosalie, devenue Oriane. La vie est devant elle, et elle y va !

Tag(s) : #VIEILLESSE, #ROMAN, #LIVRES, #AMOUR, #FEEL-GOOD, #COUP DE COEUR, #RÉCIT DE VIE, #FAMILLE, #VIE AU QUOTIDIEN, #QUÊTE, #AUTO-ÉDITIONS