Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de La Pleine Lune et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Bonne nuit, Lucette ! 
-Monique Le Maner
-Les Éditions de La Pleine Lune 
-168 pages
-Nouvelles, essai, vieillesse, réalité, ainés

*Éditions de la Pleine Lune*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
Je suis habituée de lire Monique Le Maner dans ses romans policiers d'Onésime Gagnon, dans ce recueil, elle nous propose une autre façon d'écrire des histoires dans le genre de la nouvelle. Elle nous offre une vingtaine de nouvelles où elle explore différentes richesses qu'apporte la vieillesse.
Les personnages principaux sont des personnes que l'on considère comme des aînés, des histoires différentes certaines zones humoristique, dramatique, humour noir, suspense, à des époques différentes touchant à des événements marquants comme l'occupation allemande, une disparition, survivre un naufrage, chaque nouvelle porte en elle, un regard franc, honnête, sincère et direct avec une intelligence, cette intelligence qui vient sûrement de l'expérience et des compétences de l'auteure Monique Le Maner. Les nouvelles permettent aussi de relever les réalités avec un esprit vif, perspicace, subtil afin de nous donner en lecture des textes brillamment écrits, avec un contexte ou en question certains détails ce qui rend chaque récit diversifié et des qualités qui lui sont propres.
Nous allons suivre Lucette et Gaston, au fil des histoires qu'ils racontent au gré du temps et des époques, sous différentes périodes de l'histoire. C'est certain que certains sujets épineux peuvent vous apparaître comme étant une volonté de débat social comme l'âgisme, la pauvreté des aînés, l'exclusion des personnes âgées dans une société valorisante du travail et de la réussite, l'invisibilité que l'on impose lorsqu'on les croise dans la rue ou ailleurs, les soirées en famille sans leur présence, les vieux qui vivent la solitude, la perte d'autonomie, l'ennui, la fin de vie sans accompagnement pour plusieurs. Ce ne sont pas que des éléments d'une déclaration des lacunes sociales. Mais on sait bien que Lucette et Gaston ont le droit de vivre des années en paix, dans la sérénité et le bonheur.
Une lecture que j'ai aimée qui m'a permis de renouer et de découvrir la plume de Monique Le Maner qui arrive toujours à me surprendre tellement son talent est immense. Je vous le recommande, vous passerez un agréable moment de lecture.


Résumé :
Il n’y a pas d’âge pour être une héroïne ou un héros de fiction! C’est cette belle constatation que nous invitent à expérimenter, tantôt avec humour et tendresse, tantôt avec tragédie, les personnages – tous des aînés – du recueil de nouvelles Bonne nuit, Lucette! de Monique Le Maner, en librairie le 13 septembre. Réputée pour ses romans policiers mettant en scène l’ancien journaliste de faits divers et détective à ses heures Onésime Gagnon, Monique Le Maner change ici de registre. Après avoir également exploré la fable et le conte – dont elle convoque parfois ici aussi le ton et l’esprit –, l’auteure passe à la nouvelle pour raconter, entre truculence et noirceur, des histoires aussi fascinantes que singulières. Situés à des époques variées, les récits naviguent entre le témoignage d’un des survivants du naufrage de la célèbre frégate La Méduse en 1816, à la disparition d’une vieille dame dans un Provigo de notre temps, en passant par l’ère exaltante des trains à vapeur et l’occupation allemande en France. Avec la vivacité stylistique et le sens de l’intrigue qu’on lui connaît, Monique Le Maner illustre en fin de compte la diversité du 3e âge. Son recueil pose un regard aiguisé sur des gens que la littérature comme notre société a trop souvent tendance à reléguer au second, voire au dernier plan. Truffé de moments drôles mais aussi de passages très prenants, Bonne nuit, Lucette! est un véritable pied de nez à celles et ceux qui pensent que les aînés n’ont plus rien à dire... ni à vivre!

 

Tag(s) : #NOUVELLES, #ESSAI, #VIEILLESSE, #RÉALITÉ, #AINÉS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L