Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les révolutions inachevées

-Michel Cormier

-Éditions Leméac

-264 pages

-Essai, journalisme, Afghanistan, armées canadiennes, québécois

Le commentaire de Lynda :

Michel Cormier, journaliste à Radio-Canada, nous amène avec lui en Afghanistan. Il nous entraîne dans l'analyse de l'intervention de la mission de l'armée canadienne, qui fut selon lui un échec monumental.
Plusieurs sujets sont touchés dans ce livre entre autres, les Talibans, la mort de Yasser Arafat qui a plongé le pays dans le désespoir, la crise de l'immigration en France, Ben Laden, les conflits palestiniens, etc. Tout se passe quelques semaines après les attentats du 11 septembre, événement instigateur de ces conflits, et qui ont donnés les résultats que l'on peut voir aujourd'hui.
J'ai eu de la difficulté à lire les passages où l'on parle des problèmes psychologiques de nos soldats canadiens durant cette intervention, plusieurs suicides, qui selon moi s'explique par le manque d'encadrement pour ces jeunes soldats qui ont été lancés dans un environnement très malsain. La venue de ces soldats dans un but de paix et d'entraide a échoué.
Cet essai est surtout et avant tout une réflexion de l'aide humanitaire, qui bien souvent n'a pas atteint le but projeté, et a contribué à créer encore plus de chaos dans ces pays.
Des entrevues, des réflexions, des analyses, voilà ce que ce livre vous propose. Un livre intéressant si on est curieux de savoir, quelques raisons de la situation mondiale qui sévit présentement !

 

 

Résumé :

À titre de correspondant de Radio-Canada à l’étranger, Michel Cormier a couvert nombre d’événements qui ont dominé l’actualité dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Il retrace ici l’intervention et la promesse déçue de la mission étrangère et canadienne en Afghanistan, l’implosion politique qu’a provoquée au Pakistan le retour et l’assassinat de Benazir Bhutto, la paralysie du processus de paix israélo-palestinien lors du déclin et de la mort de Yasser Arafat, la crise des banlieues de Paris et la difficulté de la France à intégrer ses populations issues de l’immigration. Le journaliste nous amène enfin dans les rues de Bangkok assister aux protestations des chemises rouges, des paysans venus des campagnes réclamer le respect de la démocratie, un concept pour lequel ils étaient prêts à sacrifier leur vie. Ces bouleversements historiques portaient les germes des violences et des désordres qui tourmentent aujourd’hui le monde.

Avec acuité et réflexion, ces récits captivants montrent comment les déroutes des principes démocratiques se sont emparées des puissances internationales depuis septembre 2001, notamment avec la remontée des États de droite et des mouvements terroristes.

 

Tag(s) : #ESSAI, #JOURNALISME, #AFGHANISTAN, #ARMÉE CANADIENNE, #QUÉBÉCOIS