Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Focus 
-Mel Cyland 
-Lips & Co. Editions, collection Somberlips
-346 pages
-Femme médecin, recherches médicales, 19e siècle 

*Merci à Lips & Roll Editions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

 

LIPS & CO: ICI
AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Cathy : 
En cette année 1889, Margaux Owell, femme médecin de son État, végète plus ou moins en attendant une place à la mesure de ces qualifications. Elle est devenue ophtalmologue pour essayer de trouver un moyen de guérir son petit garçon aveugle. Lorsqu'elle finit par rencontrer le docteur Martel, elle va trouver la possibilité de participer à certaines recherches à ses côtés, mais tout ne va pas vraiment de dérouler comme elle le voulait. Va t'elle réussir dans ses recherches ? Ce roman, se passant à la fin des 19e siècles, m'a beaucoup plus. Suivre cette jeune femme prête à tout pour venir en aide à son enfant, elle quitte Montréal pour Paris en espérant arriver à trouver un moyen pour le soigner. Être femme médecin à cette époque n'avait pas l'air des plus aisé, les hommes m'ont paru tellement méprisant à son encontre pourtant elle a fait les mêmes études qu'eux. Une certaine noirceur entoure cette histoire, des descriptions, un peu glauques par moments, qui m'ont permis de bien me rendre compte de l'époque à laquelle se passait cette histoire. La plume de l'auteure est très agréable, une écriture fluide, un roman avec un bon rythme et une histoire intéressante et prenante. J'ai passé un bon moment de lecture. 

Résumé : 
Afin de guérir son fils aveugle, Margaux Owell se bat pour étudier l’ophtalmologie. Dans un milieu majoritairement masculin, elle ne recule devant rien pour atteindre son objectif.

Avide de connaissances, elle n’hésite pas à s’offrir à l’excentrique docteur Martel, cherchant à être au plus prés de ses recherches, jouant de son corps dans le but de retrouver son petit garçon au plus vite.

Seulement tel est pris qui croyait prendre, et à son tour, Margaux attise les convoitises, s’enlisant dans des plaisirs interdits.

C’est sans compter sur la chose qui la guette, sournoise, tapie dans l’ombre, prête à tout pour s’approprier ce travail d’une vie, poussant la jeune femme dans ses retranchements.

Combien de parts d’elle-même Margaux sera-t-elle prête à sacrifier dans cette quête ?

Tag(s) : #FEMME MÉDECIN, #RECHERCHES MÉDICALES, #19E SIÈCLE