Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les jumeaux de Piolenc 
-Sandrine Destombes 
-Éditions Hugo Thriller, 2018 
-400 pages 
-Roman policier, thriller psychologique 

*Je tiens à remercier les éditions Hugo roman et Hachette Canada pour ce service de presse*

HUGO THRILLER: ICI
HACHETTE CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 

Je commence par vous expliquer qui sont les jumeaux, Solène et Raphaël, jumeaux de la commune de Piolenc disparaissent fins de l'été 1989, 3 mois plus tard, on retrouve le corps de Solène. 
2018. 30 ans plus tard. Le même village est frappé par une succession de disparitions d'enfants. 
Victor, le père des jumeaux, disparus trente années avant et qui doit revivre tout ce calvaire à nouveau à la disparition de Nadia, après avec d’autres disparitions d’enfants. Je pense à Jean Wimez qui n’a pas pu trouver ce que les jumeaux ont enduré, ce qui leur est arrivé trente ans plus tôt, et qui n’a jamais réussi à retrouver le petit Raphaël alors que seul le corps de Solène, sa jumelle a été retrouvé. Que peut-il bien être arrivé à Raphaël ? Je pense à Julien Fabregas qui se retrouve aujourd’hui, avec les nouvelles disparitions d’enfants et qui va devoir se replonger dans celle des jumeaux pour pouvoir trouver une piste. Je pense à Nadia, Zélie et Gabriel qui ont vécu l’enfer de l’enlèvement eux aussi. 
Le thème des enlèvements d’enfants est le plus difficile sujet à traiter. Et pourtant, rien de mélodramatique dans cet écrit, au contraire, j'ai été chamboulée, attristée et malgré tout, je continuais à lire sans m'arrêter. Je me suis sentie en alerte dans bien des situations pour ensuite rester bêtement avec mes a priori et mes certitudes qui tombaient les unes après les autres. 
De tous les personnages, c’est l’enquêteur Fabergas qui m’a vraiment plu, il reste pragmatique, sincère et concentré sur son enquête malgré tous les événements qui se présentent à lui. Le rythme est enlevant, l’intrigue est captivante, le dénouement nous surprend quelques fois. La plume de Sandrine Destombes est énergique, franche et directe, l’auteure dirige bien son intrigue et maintient une cadence stimulante pour le lecteur. Le roman regorge d'informations qui nous pousse à nous faire notre propre enquête et à définir notre propre opinion, ce que j'ai beaucoup aimé. Donc, un grand bravo pour ce thriller amplement réussi qui a répondu à toutes mes attentes. 



Résumé : 
" Un vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. " Michel Bussi 
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. 
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #MARTINE L