Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Victoire Divine

-Tome 1 : Déclaration de guerre

-Edith Kabuya

-Éditions de Mortagne

-328 pages

-Jeunesse, intimidation, harcèlement, collège privé.

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Une merveilleuse lecture sur un thème qui malheureusement est encore d'actualité, l'intimidation en milieu scolaire.
J'ai eu le grand plaisir de découvrir Edith Kabuya, avec la série Les Maudits, que j'avais beaucoup aimé, et avec ce roman, d'un tout autre style, l'auteur m'a encore une fois comblée.
Victoire Divine, quatorze ans, est étudiante. Étant très douée, elle a obtenu une bourse pour étudier au pensionnat Notre-Dame-des-sept-douleurs. Par contre elle se doit d'être parmi les meilleurs pour conserver cette bourse et pour pouvoir terminer son secondaire.
Tout irait pour le mieux, si dans ce collège, les élèves n'étaient pas rois et maîtres... Et oui, ce sont les élèves qui mènent le bal.
Ils ont une tradition entre autres, c'est qu'à chaque année, un certain comité déclare une personne ''intouchable'', et quand on est une intouchable, on est une paria.
Personne ne nous parle, on vole nos choses, on nous empêche de se servir à la cafétéria, bref, on devient un rejet de l'école, et l'intimidation s'aggrave si l'intouchable décide de parler aux professeurs ou à la direction, et l'intouchable se doit de quitter l'école de lui-même, c'est l'ultime châtiment.
Mais Victoire Divine, n'a pas dit son dernier mot, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour tuer cette cruelle tradition et briser la monarchie des élèves qui y sont rois.
Quelle histoire, j'ai adoré Victoire Divine, qui a de la répartie, qui même si elle semble baisser les bras un certain temps, va rebondir. Une lecture très agréable, malgré un sujet assez sévère. Victoire, représente, à mon avis, cette jeune fille qui devrait être citée en exemple, pour démontrer que rien n'est impossible. Une histoire bien écrite, attirante, et ce, autant pour les ados que pour les adultes, car en tant qu'adulte, c'est bien de voir ce qui se passe souvent sans qu'on soit au courant, quelques touches d'humour viennent alléger la gravité de ce qui se passe dans cette école. J'ai vraiment hâte au tome 2, pour voir comment Victoire va s'en sortir.
Petit coup de cœur pour cette lecture, et gros coup de cœur pour Victoire, adolescente que j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

 

Résumé :

Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.
Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ?
Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège.
Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ?/
Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie.
Tu as reçu une bourse pour étudier ici?
Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta place auprès de tes supérieurs.
Tu as été déclaré Intouchable ?
Peu importe à quelle catégorie tu appartiens, on ne peut rien faire pour toi.
***
Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois !
Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle…
Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre.
Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.
Edith Kabuya est l’auteure de la trilogie Les Maudits, qui a connu un succès international.

Tag(s) : #JEUNESSE, #INTIMIDATION, #HARCÈLEMENT, #COLLÈGE PRIVÉ