Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Tout s’explose 
-Charles Quimper 
-Le lézard amoureux, 2018 
-94 pages 
-Recueil de poésie 

*Je tiens à remercier les éditions Le lézards amoureux et le groupe Nota Bene pour cette lecture de presse*

GROUPE NOTA BENE: ICI

Le commentaire de Martine
Charles Quimper avait écrit un roman avant de nous présenter son premier recueil de poésie qu’il a titré : Tout s’explose. Je pense que dès que j’ai vu ce titre, je me suis dit que l’auteur voulait nous percuter avec une poésie sûrement qui dérange. 
Dans ces textes, l’auteur démontre des explosions stimulées par la vie, par les émotions, par les relations, par l’esprit. Il a choisi un langage simple et clair, mais avec des répercussions qui peuvent être énormes, il soutient que les événements partagés ont des débris au cœur de notre esprit, et de notre cœur. 
Comme lectrice, j’ai ressenti un travail d’introspection et d’intériorisation faite par l’auteur afin de livrer ces écrits poétiques qui nous amènent à réfléchir sur les échos de nos vies. Charles Quimper a une poésie écrite simplement dans un langage direct, mais qui est tout aussi émotive. La lecture de ces textes marque et permet de se souvenir de geste ou d’événements posés avec la plume poétique de l’auteur. 
Ce que je souhaite après ma lecture de ce recueil, c’est que Charles Quimper avec l’âme du poète qu’il possède, il va nous enrichir de nouveaux textes dans les futures années  

Résumé : 
Dans Tout explose, Charles Quimper livre un premier recueil de poésie sous forme de détonateur, élaborant une poétique de l’implosion, mais aussi une méthode bien personnelle selon laquelle chaque poème devient un lieu de récolte, qu’il s’agisse de colliger débris, souvenirs, engrammes, traumas, catastrophes historiques ou imaginées. Tour à tour ancrés dans le désir d’aimer et la crainte de perdre, les textes de ce recueil se déploient entre réminiscence et projection, définis par les traces du passé, de la mémoire et de l'imaginaire. 
Cet ouvrage poétique de Charles Quimper nous plonge au cœur de poèmes forts, concrets, d’une justesse troublante.

Tag(s) : #POÉSIE