Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'insouciance de la jeunesse 
-Sylvie Vandroux
-Évidence Éditions 
-288 pages
-Drame, amour, années 80


*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

Évidence Éditions: ici
Amazon France: ici
Amazon Canada: ici

Le commentaire de Nathalie : 
L'histoire de ce roman se situe dans les années 1980. Une époque à laquelle je m'identifie puisque j'ai moi aussi grandi pendant ces années. 
Nous suivons Sylvie, jeune fille rousse, timide et complexée, qui doit, par plusieurs fois, travailler sur son estime. Sylvie grandit et devient une femme à travers cette époque un peu folle, elle y découvrira la mode, les amies, l'alcool, la cigarette, les danses, la jalousie, mais surtout l'amour. Pour elle, il n'y en aura qu'un : Jean-Paul. 
Mais elle ne choisit pas le plus facile. La quête à son bonheur sera longue et parsemée de plusieurs obstacles. Mais ce que femme veut... On apprendra par la même occasion à connaître sa famille, son groupe d'amis. Sa vie de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Les questionnements, les chamboulements de l'adolescence, les défis… La vie dans les années 80. 
Une histoire très bien écrite parsemée de poésie. On s'attache à Sylvie et Jean-Paul malgré ses tares. On aime détester Sandrine…

Résumé 
Cette jeune fille timide et rousse se protège dans son cocon familier. Elle grandit avec ses complexes ressentis comme une calamité. Elle sera propulsée trop tôt dans un monde délirant, celui des années 1980. Cette époque endoctrinant toute une génération qui semble à la fois proche et très éloignée de nous...

De l’insouciance, du danger ! De l’amour à l’ivresse, elle s’accroche jour après jour à cet horizon qu’elle croyait sans aucun nuage.

Tag(s) : #DRAME, #AMOUR, #ANNÉES 80, #NATHALIE C