Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Vingt-trois secrets bien gardés

-Michel Tremblay

-Leméac Éditeur, collection Acte Sud

-112 pages

-Secrets, confidences, anecdotes, québécois

*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Leméac Éditeur: ici

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit livre qui se lit à la vitesse de l'éclair. Nul besoin de vous dire que j'ai adoré et que c'est un coup de cœur pour moi. Michel Tremblay, encore une fois est venu me chercher avec ses petits secrets !
Avec ce petit recueil, Michel Tremblay, se dévoile, mais un petit peu seulement. Sous forme de petites anecdotes, il nous raconte des scènes de sa vie, à différentes époques, et ce n'est pas dans l'ordre, ce qui est encore plus intéressant.
Un peu de tout, son enfance, son homosexualité, sa famille, sa mère, etc.
On a l'impression d'être assis avec un ami, en train de siroter un café ou bien un verre, et de se faire des petites confidences, du moins c'est comme ça que je me sentais en lisant ce tout petit livre. Sous forme de courts chapitres (1 pour chacun des secrets), on y ressent divers sentiments véhiculés par les mots et les souvenirs de Michel Tremblay, drôles, nostalgiques, amers. Que puis-je vous dire d'autre que c'est un coup de cœur et que je vous recommande cette lecture, un petit tête-à-tête avec Michel Tremblay !

 

 

Résumé :

Ce petit bouquet de souvenirs et d’amitiés, empreint d’émotions douces et fines, appartient à la veine intimiste du mémorialiste (Les vues animéesDouze coups de théâtreUn ange cornu avec des ailes de tôleBonbons assortis et Conversations avec un enfant curieux). À mesure que ces petites épiphanies s’échappaient de ses archives privées – des révélations marquantes qu’il n’a jamais racontées auparavant –, il en a retrouvé les frissons et les bonheurs avec son immense et infaillible mémoire affective, cette toujours irrésistible intelligence du cœur. Mais attention, il les raconte, ces secrets bien mal gardés, comme s’ils étaient ceux d’un autre Michel

Tag(s) : #SECRETS, #CONFIDENCES, #ANECDOTES, #QUÉBÉCOIS