Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'ère de l'Expansion 
-Mathieu Muir 
-Éditions David, collection 14/18, 2019 
-254 pages 
-Science-fiction, dystopie, littérature jeunesse. 


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse
*

Éditions David

Le commentaire de Martine : 
Nous sommes dans une histoire de science-fiction très réaliste, les protagonistes Léa Flamand, Eva Miller, Baïko Mori, etc., vont nous partager, par les écrits de leur journal, ce qui se passe sur la Terre depuis que le traité de Tokyo a divisé en quatre pôles la Terre. Les écrits des protagonistes nous présentent les hypothèses scientifiques et politiques des gouvernements en place qui auront une portée environnementale quand celle-ci devient la priorité numéro un pour la survie de l’humanité. 
L’ère de l’Expansion est un premier roman pour Mathieu Muir, il permet de se poser des questions d’actualité comme l’environnement dans un sujet de 200 ans et plus. Comment sera la nature dans le futur ? Est-ce que la propagande de la survie de l’environnement dans le futur est exactement celle que l’humanité prévoyait dans le passé ? Est-ce que l’humanité sera encore individualiste ou bien plus coopérante ? 
C’est un bon roman qui est présenté comme une littérature jeunesse, mais je vous dis que cela peut aussi satisfaire un lectorat adulte. Une belle réussite que la conception de ce récit qui met en scène de nouvelles technologies afin que les hommes puissent vivre encore dans 200 ans, sans toutefois que Mathieu Muir tombe dans le déjà-vu en matière de roman de science-fiction. Mathieu Muir a une plume fraîche, nouvelle et sincère, ou qu’il aime imaginer la survivance de l’humanité au-delà des générations du XXIe siècle. 
Je vous recommande ce roman jeunesse qui vous amènera dans un futur de 200 ans avec les quatre pôles de la Terre. Je vous promets une lecture très dynamique et addictive, issue de l’imagination de Mathieu Muir. 
Résumé : 
Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l'Étoile d'Amérique, l'Union transeuropéenne, l'Alliance du Sud, et le Soleil d'Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi ? La coopération l'emportera-t-elle sur la compétition ? 
La découverte d'une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l'Histoire et précipiter l'ère de l'Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut-être le destin de la Terre...

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #DYSTOPIE, #LITTÉRATURE JEUNESSE