Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Corsaire d’hiver 
-Jean-Marc Beausoleil 
-Les éditions Sémaphore, 2019 
-168 pages 
-Roman contemporain, roman d’aventure, cinéma, histoire, Pierre Le Moyne d'Iberville. 


*Je tiens à remercier Les éditions Sémaphore pour ce service de presse*

*Les Éditions Sémaphore*

Le commentaire de Martine : 
Un roman d’aventures qui allie l'histoire d’un homme moderne qui va travailler sur le tournage d’un film historique qui retrace la vie d’une figure importante de l’histoire Pierre Le Moyne d'Iberville. Tout au long de cette expérience cinématographique, nous allons suivre les pensées de Raoul Dagenais qui se questionne sur la compatibilité de Pierre Le Moyne d'Iberville avec les héros de la littérature classique des romans de cape et d'épée. 
Un roman qui permet au lecteur de voyager dans l’histoire, la littérature, les réalités d’un tournage du film, la vie de couple qui pâtit de l’éloignement de Raoul avec sa compagne Caroline et la fille de celle-ci Julie, adolescente qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère. 
Une lecture enrichissante que j’ai aimée et qui m'a fait découvrir une plume porteuse d’intelligence et de sensibilité. Une histoire avec des personnages sympathiques et brillants. Je vous conseille de découvrir un auteur qui honore l’histoire et la transmission de notre passé. 


Résumé : 
La littérature, le français et l'escrime seraient des disciplines en voie de disparition, craint un Raoul Dagenais occupé à rédiger un ouvrage sur le sujet. Dagenais est d'autant plus inquiet que, chorégraphe de combat, il vient d'être engagé pour le tournage d'un film au sujet de Pierre Le Moyne d'Iberville, figure coloniale dont personne ne semble se souvenir, corsaire d'hiver lancé à la conquête de la baie d'Hudson. Lorsqu’un producteur russe aux moeurs douteuses finance un réalisateur québécois à la foi nationaliste inébranlable, le tournage peut commencer. 
Iberville peut-il vraiment se comparer à d’Artagnan ou à Cyrano dont il est le contemporain? Est-il un grand héros de cape et d’épée, un Zorro québécois, un mythe fondateur? 
Comédie d'aventure ou catastrophe en devenir, le long métrage, intitulé Le fléau des Anglais, promet une réflexion sur un passé toujours présent et un avenir incertain.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #AVENTURE, #CINÉMA, #HISTOIRE, #PIERRE LE MOYNE D'IBERVILLE