Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les confessions de Frannie Langton

-Sara Collins

-Les Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada

-396 pages

-Premier roman, historique, roman noir, esclavage, homosexualité

 

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Martine Côté, d'Interforum Canada, pour ce service de presse*

*Les Éditions Belfond*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Cette lecture si je devais la résumer en un seul mot, je dirais, que c'est une lecture très dure, et ce, dès le début.
Un premier roman pour cette auteure, que je qualifierais de réussite.
Le tout commence en 1826, par le procès pour meurtre de Frannie Langton accusée d'avoir assassiné ses employeurs, mais pour en arriver là, il y a eu une longue route, pavée des pires atrocités qu'une personne peut subir, c'est probablement la seule chose que j'ai à reprocher à ce roman, trop c'est comme pas assez, et c'est ce qui m'a un peu dérangée, la vie de Frannie est une série ininterrompu de malchances, de maltraitance, d'abus, etc.,  sans jamais de répit pour elle.
Frannie est née en Jamaïque, et dès l'âge de 10 ans elle a grandie dans une plantation au service des Langton, comme esclave. Ses maîtres, vont l'abuser de toutes les façons, jusqu'à servir de cobaye dans des expériences scientifiques.
Puis ce sera vers Londres qu'elle va se retrouver comme domestique, et où elle tissera des liens avec sa maîtresse, liens aussi bien amicaux que sexuels, car oui, Frannie tombe désespérément amoureuse de Mrs Benham, vous pouvez sans peine imaginer, qu'à cette époque, c'était une chose vraiment non-acceptable.
C'est à cause de cet amour pour Marguerite, qu'elle ne comprend pas qu'elle aie pu la tuer ainsi que son mari. Comme elle n'a pas souvenir de ce double meurtre, qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé, c'est par le biais de sa plume, qu'elle fournira à son avocate son passé, ce qui l'a amené où elle ést,  ou encore s'expliquer comment elle aurait pu tuer la seule personne qu'elle a aimé depuis sa naissance Marguerite Benham.
Le roman se lit très rapidement, la plume de l'auteure est belle et fluide, quelques petits temps morts, mais pas assez pour que l'on perde cet intérêt dans l'histoire. J'ai aussi appris plusieurs choses sur l'esclavage surtout à cette époque. Les sujets qui y sont relatés, sont bien exploités, on peut sentir que l'auteure (avocate de métier) a bien fait ses recherches, pour nous donner le côté historique dans cette histoire et le côté juridique est également bien développé.
Une lecture que je vous recommande surtout si les romans historiques vous intéressent.

 

 

 

Résumé :

Esclave, prostituée, victime, meurtrière, qui est vraiment Frannie Langton ? Un roman noir historique saisissant, qui nous fait voyager entre la Jamaïque et le Londres du XIXe siècle, pour nous raconter l’histoire d’une jeune femme aux mille visages… Racisme, colonialisme, inceste ; une plongée terrifiante dans la noirceur humaine.
Jamais je n’aurais pu faire ce dont ils m’accusent, pas à Madame, parce que l’aimais. Pourtant ils disent que je dois être condamnée à mort et ils veulent que j’avoue. Mais comment avouer ce que je suis convaincue de ne pas avoir fait ?

Londres, 1826. Toute la ville est en émoi. La foule se presse aux portes de la cour d’assise pour assister au procès de Frannie Langton, une domestique noire accusée d’avoir tué Mr et Mrs Benham, ses employés.

Pour la première fois, Frannie doit raconter son histoire. Elle nous parle de sa jeunesse dans une plantation de canne à sucre en Jamaïque, où elle a été le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui s’est piquée de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui l’a contrainte à l’assister sur nombre d’expériences scientifiques, plus douteuses les unes que les autres. Elle nous parle de son arrivée à Londres, où elle est « offerte » aux Benham, comme un vulgaire accessoire, de son amitié avec la maîtresse de maison, de leur même appétit pour la lecture, la culture. De leur passion…

Elle se dévoile pour tenter de se souvenir de cette terrible nuit, qui lui échappe complètement. Mais une question la ronge sans cesse, comment aurait-elle pu tuer celle qu’elle aime ?

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #HISTORIQUE, #ROMAN NOIR, #ESCLAVAGE, #HOMOSEXUALITÉ