Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Pleine Lune et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Mathilde Brabant 
-Isabelle Doré
-Les Éditions Pleine Lune, collection Plume, via Dola Communications
-248 pages
-Roman québécois, premier roman, nanisme, maison de retraite, souvenir, les années 40-50, enfance

*Éditions Pleine Lune*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
Mathilde Brabant est une femme naine qui peut sembler une géante. Sa grandeur vient de son ouverture, sa détermination, sa force de caractère, sa remarquable imagination qui fonctionnait tout le temps. C'est une femme qui s'est construit une carapace après tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Dans ce récit, on retourne au cœur des années 50, puisque Mathilde, qui emménage dans une maison de retraite, se remémore des moments de vie qui l'ont marquée comme le monde du théâtre, l'univers de la télévision, les spectacles dans les bars, les salles où l'on a présenté du burlesque, les spectateurs aimaient ce qui les faisait rire, passer de bons moments, etc. Mathilde avait un amour inconditionnel pour le théâtre, avec des amis fidèles et sincères, dans ce monde, Mathilde avait sa place bien à elle, ainsi qu'une popularité qui lui a fait sa renommée et sa notoriété.
Cette histoire nous fait voyager dans le temps au cours des années 50-60, dans une grande ville comme Montréal, ou tout bouge et se transforme rapidement. Le monde est en pleine transition et de transformation, ce fut une période aussi marquante comme la vie de Mathilde Brabant. Dès sa jeunesse, elle devait s'adapter continuellement à son environnement, aux gens qui gravitaient autour d'elle, des moments de solitude et des moments de grâce et d'action.
Dans ce premier roman de l'auteure, nous avons des allers-retours continuels, ce qui permet de bien comprendre les effets de toute sa vie sur la direction qu'a prise sa vie, sa vie amoureuse, sa sexualité, ses amitiés, la maternité, sa relation de mère et de son fils. Dans ce roman, on retrace le parcours d'une femme atteinte du nanisme qui se retrouve dans un univers urbain des années 50 où elle doit se prendre en main et se débrouiller afin de survivre et de continuer pour un jour emménager dans une maison de retraite. Isabelle Doré possède une plume douce, incarnée et honnête, elle démontre une grande compréhension qui vient du personnage de Mathilde. Une lecture agréable, un lectorat toujours motivé, tenace et déterminé à savoir comment se termine ce récit. J'avoue que l'esprit créatif de l'auteure m'a vraiment plu puisqu'elle nous raconte des parcelles de sa vie sans trop s'investir pour teinter la caractérisation, les appréhensions et le discernement pour écrire une autobiographie sérieuse et cohérente, selon moi. Je vous invite à prendre le temps de lire l'histoire de vie de Mathilde Brabant et je vous souhaite que votre moment de lecture vous permette de l'apprécier autant que moi.

Résumé :
Ce roman nous plonge dans le Montréal des années 50, celui du théâtre, de la radio, des bars, du burlesque et de l’avènement de la télévision. Orpheline, atteinte de nanisme, mais pourvue d'une grande force de caractère et d'une imagination débordante, Mathilde Brabant a réussi à se faire un nom dans un monde hostile aux personnes de petite taille.

Elle vient d'emménager dans une maison de retraite et décide de monter un étonnant spectacle. Seule sur scène, extravagante, elle revisite et rejoue sa vie : son enfance à l'orphelinat, ses premiers jours dans la ville, pauvre et sans repère, son rêve de devenir actrice, ses succès à la radio, ses déconvenues amoureuses… Sans oublier son fils adoptif, ce petit garçon devenu grand, à qui elle ne révéla jamais la vérité sur la mort de sa mère, danseuse dans une boîte de jazz. Les silences causent parfois de lourds chagrins.

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #NANISME, #MAISON DE RETRAITE, #SOUVENIR, #ANNÉES 40-50, #ENFANCE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L